Nos recommandations de lecture

Coups de coeur jeunesse

J'aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...pas du tout !
Retrouve ici les coups de cœur des bibliothécaires de la Bfm.

Pistache & Poppy / Matthew Cordell

LIVRE / première lecture

Gallimard Jeunesse. Collection Cadet / 2023

Bien que tout les oppose, les deux souris Pistache et Poppy sont les meilleurs amis. En ce début d’hiver, le prévoyant Pistache a engrangé assez de nourriture pour passer la saison froide sans souci. Poppy, elle, n’a rien prévu. Lorsqu’elle s’en inquiète, il est trop tard, les magasins sont vides. Reste la possibilité de trouver de quoi manger sur les hauteurs du Mont Brouhaha, mais personne n’ose s’y aventurer. Le risque est de ne pas en revenir, comme cette pauvre Mme Rosie… Mais les deux amis vont tenter l’aventure…

Une histoire joyeuse, optimiste et réconfortante faisant écho à la célèbre fable "La Cigale et la Fourmi" de Jean de la Fontaine.

A partir de 7 ans
Christelle / BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Pistache & Poppy


 

Maison

Un Documentaire écrit et illustré par Isabelle Simler aux éditions courtes et longues 

Construire sa maison, c’est une des préoccupations de ces animaux bâtisseurs. Isabelle Simler dévoile les secrets de fabrication de 27 animaux. On s’engouffre dans des habitats avec la douce sensation de pouvoir s’y réfugier. La magie des couleurs, la finesse du trait et le texte poétique qui accompagne chaque illustration nous offre un spectacle qui opère au fil des pages.

Entre album et documentaire ce livre est à consommer sans modération.

Un documentaire à partir de 5 ans

Franck, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Maison


 

Les p’tits bonzoms : Joyeux anniversaire 

Un album écrit par Chihiro Nakagawa et illustré par Junji Koyose aux éditions Rue du monde

On découvre dans ce livre l’univers des p’tits bonzoms : une multitude de minuscules bonhommes accompagnés de leurs engins de chantier, prêts à nous venir en aide.

Avis aux amateurs de pelleteuse et autres camions ainsi qu’à ceux qui apprécient les petits détails, ils se plairont à observer tous les éléments permettant dans ce tome de mener à bien les opérations jusqu’au « Joy-eux anni-ver-saire !!! » final. Les p’tits bonzoms sont aussi à retrouver dans les autres tomes de la série.

Un album à partir de 3 ans

Julie, BFM Vigenal


Où trouver ce document ? Les p'tits bonzoms : joyeux anniversaire


 

Sans détour  

un Album écrit par stéphanie demasse-pottier et illustré par tom haugomat aux éditions l'étagère du bas

Une petite fille part avec sa maman pour l’école, elle nous décrit son trajet quotidien : les immeubles, le parc … jusqu’à cette dame assise par terre dehors tenant son bébé dans les bras. La petite ressent malaise et incompréhension, puis témoigne sa tristesse à sa mère.

Comment dire la pauvreté à un jeune enfant ? Quelle solidarité partager ?

Un album à hauteur d’enfant, sobre et touchant, un dessin à la fois graphique et épuré pour parler des inégalités.

A partir de 5 ans

Laurence, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? Sans détour


 

3, 2, 1…GO !  

un Album écrit et illustré par Delphine Bournay aux éditions école des loisirs

Banfolé et sa petite soeur fabriquent une télécommande pour voler… rien que ça ! Banfolé s’élance dans les airs… ça marche ! Le voilà propulsé et il s’amuse beaucoup. Mais la petite soeur, elle, s’ennuie et décide d’améliorer l’appareil… Une plongée jubilatoire dans le monde de l’enfance que nous offre ici Delphine Bournay qui ne fait pas dans la demi-mesure.

A partir de 4 ans

Maryline, BFM Centre-ville


Où trouver ce document ? 3, 2, 1... go !


 

Le roi et rien   

un Album écrit et illustré par olivier tallec aux éditions école des loisirs (Collection Pastel)

Le roi a tout, il ne lui manque rien. Mais où peut-il trouver ce Rien ? Partout où il cherche, il trouve toujours quelque chose, même un petit rien. Mais un petit rien est-il rien ? Un grand album coloré de tons rouges pour évoquer de façon loufoque la possession, le dénuement ou tout simplement le désir (de ce que l’on n’a pas) ? Entre humour et philosophie, à vous de voir !

A partir de 6 ans

Laurence, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? Le roi et rien


 

La maison rouge   

un Album écrit par Colleen Rowan Kosinski et illustré par Valeria Docampo aux éditions Alice Jeunesse

On dit d’une maison dans laquelle on se sent bien, qu’elle possède une âme. Mais a-t-on vraiment l’occasion de s’interroger sur l’âme de sa maison, ce qu’elle peut ressentir ou bien ce qu’elle peut penser de ses habitants ?

Cet album jeunesse laisse aux lecteurs la possibilité de découvrir les états d’âme d’une belle demeure à la façade couleur brique, fraîchement achevée, quand une famille s’installe entre ses murs. La maison va ainsi vivre au rythme de ses nouveaux habitants et chaque journée sera ponctuée de rire, de moments de joie, de partage, d’amusements et d’odeurs délicieuses s’échappant de la cuisine…

Ce bonheur ne durera finalement qu’un temps puisque les occupants plieront bientôt bagages. De foyer, elle redeviendra une simple maison sans âme. Elle se délabre et s’enfonce rapidement dans le chagrin, en effrayant tous ceux qui viennent la visiter. Comment parviendra-t-elle à regagner son statut d’antan… ?

A partir de 4 ans

Vivien, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? La maison rouge


 

Mon papa et moi  

un petit roman écrit par héloise et illustré par Stéphanie Marchal aux éditions Voce Verso – Collection Ginko

Quand elle est là, Papa n'est plus pareil : on dirait que tout ce qui compte, c'est de lui faire plaisir. On est très bien tous les deux, Papa et moi.

La fillette nous raconte son nouveau quotidien depuis que son papa a une nouvelle amoureuse. Pas facile d’accepter cette nouvelle personne dans sa vie. Pourtant, petit à petit, la fillette et la jeune femme trouvent des terrains d’entente et se rapprochent.

Le récit dégage beaucoup de tendresse et touchera les enfants dont les parents reconstruisent leur vie avec une nouvelle personne. Le texte joue sur la sensibilité pour amener le lecteur à penser la construction de cette relation familiale comme un travail d’équipe qui demande un minimum de patience et beaucoup d’amour.

Les illustrations aux couleurs pastel de Stéphanie Marchal sont autant de douceurs, au cœur de cette famille recomposée dans laquelle une enfant et une amoureuse tentent de s’apprivoiser.

A partir de 6 ans

Christelle, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Mon papa et moi


 

Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysan   

un documentaire écrit par Claire Lecoeuvre et illustré par Arnaud Tételin aux éditions des éléphants

Ce livre dresse un portrait de cinq familles françaises d’agriculteurs et des différentes générations familiales sur une période de 100 ans. Il aborde l’évolution de la profession et le besoin d’une production intensive pour pouvoir vivre de ses revenus. L’utilisation de pesticide est devenue la règle ayant pour conséquence une modification profonde de nos campagnes et un appauvrissement des sols. Mais, quelques paysans se regroupent et décident, comme leurs ancêtres, d’avoir une activité respectueuse de l’environnement.

A partir de 11 ans

Franck, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysan


 

Doux rêveurs   

Un album écrit et illustré par isabelle simler Edité chez les éditions courtes et longues

Avis aux amateurs de siestes, vous êtes invités à partager l’intimité du sommeil des animaux et à apprivoiser le monde de la nuit !

L’escargot rêve-t-il d’une succulente feuille de salade ? Ou le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles acrobaties ? Qu’en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ?

Dans cet album d’Isabelle Simler, l’autrice illustratrice nous fait découvrir les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants. Elle excelle dans la richesse de sa poésie et l’exécution virtuose de ses illustrations. Cet ouvrage apaise et cajole par ses images déroutantes de tendresse où l’on a l’impression de s’enfouir dans les pelages, plumages et fourrures de toutes ces mignonnes bestioles endormies !

A partir de 4 ans.

Christelle, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Doux rêveurs


 

Immenses sont leurs ailes   

Un poème écrit par Murielle Szac et illustré par Nathalie Novi Edité chez doucey éditions

Des enfants venus d’horizons lointains, peints par Nathalie Novi, nous tissent leur histoire faite de violence, de bombes, de peur, mais avec leurs espoirs et leur envie de vivre comme tous les autres. Un doux, mélancolique et quand même joyeux texte poétique qui nous ouvre les yeux et le cœur.

A partir de 8 ans

Sèverine, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Immenses sont leurs ailes


 

La Maison des mots perdus  

Un Roman écrit par Kochka et Edité chez Flammarion jeunesse

Ravi est élevé en France par un père adoptif et sa mère indienne, Asha. Cette dernière ne parle pas mais lui chante souvent des chansons en bengali. A l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans, Ravi essaie de percer le mystère de sa famille. Il sent qu’on ne lui a pas tout dit sur son histoire…

Un secret assez lourd mais évoqué avec pudeur et talent par l’auteure. Kochka réussit même à travers les personnages adultes bienveillants qui entourent l’enfant  à positiver un vécu dramatique… Très beau !

A partir de 10 ans

Maryline, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? La maison des mots perdus


 

émile dort chez des gens  

Un album écrit par Vincent Cuvellier et illustré par Ronan Badel aux éditions Gallimard Jeunesse.

Qui ne connaît pas Emile ? Emile c’est un petit garçon drôle, attachant, surprenant et surtout très très têtu que l’on retrouve dans une série d’aventures.

Cette fois-ci, Emile dort chez des gens…Sa mère le prévient : ces gens ont des gros nez et Emile ne doit pas faire de commentaires. D’accord Emile ne dira rien. « Rien de rien de rien ».

Les illustrations et le texte se complètent parfaitement pour un mélange toujours aussi drôle avec encore une fois une chute… à mourir de rire !

A partir de 3 ans

Julie, BFM Vigenal


Où trouver ce document ? Emile dort chez des gens


 

Réfugié n’est pas mon nom  

Un album écrit et illustré par Kate Milner et traduit par olivier adam aux éditions de la martinière jeunesse

Comment expliquer simplement ce par quoi passent les personnes - adultes et enfants - qui doivent s’exiler ?

Sujet d’actualité brûlant, cet album montre une maman qui explique à son garçon le long et dur parcours qu’il faudra mener avant d’arriver sur un territoire en paix. Un texte qui ne peut produire que de l’empathie ! A lire en classe ou en famille.

A partir de 6 ans.

Séverine, BFM centre-ville


Où trouver ce document ? Réfugié n'est pas mon nom


 

Mon carrosse  

Un album écrit et illustré par Séverine Huguet aux éditions talents hauts

La princesse constate que son carrosse est joli mais peu pratique. Elle sort alors ses outils pour le transformer en véhicule tout-terrain. Un album pour lutter contre les stéréotypes liés au genre.

Dès la naissance

Elina, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? Mon carrosse


 

Mes ateliers Brico récup’ 

Un DVD documentaire créé par le Lab mobile et les studios BayaM

Envie d’apprendre à bricoler tout en recyclant ? Besoin d’idées pour occuper les enfants de façon créative ? Alors ce DVD est fait pour vous car il regorge d’idées originales et variées : grâce aux indications simples, précises et enthousiastes de Manon, les enfants apprennent à fabriquer de leurs propres mains des réalisations plus astucieuses les unes que les autres !

Les 15 épisodes de cette série aux thématiques aussi diverses que variées (cuisine, jeux, fête sans déchets, jardinage…) cultivent, de façon ludique, la débrouillardise et la créativité des enfants.

Après avoir visionné ce DVD, le jeu de lancer de licorne ou le ketchup maison n’auront plus de secrets pour vous ! 

A partir de 6 ans

Johana, BFM Centre-ville


Où trouver ce document ? Mes ateliers Brico Récup'


 

Le garçon qui aimait tout le monde 

Un album écrit par Jane Porter et illustré par Maisie Paradise Shearings aux éditions Cambourakis

Durant sa première journée d’école Dimitri a passé son temps à dire je t’aime aux autres. Mais il n’obtient pas le réconfort qu’il espérait…

Les illustrations aux feutres, limpides et aussi naïves que contrastées sont en harmonie avec la force d’un texte qui parle d’apprentissages de soi, du monde et des autres. Émotions garanties pour grands et petits !

A partir de 3 ans

Julien, BFM Bastide


Où trouver ce document ? Le garçon qui aimait tout le monde


 

Les animales

Un album écrit et illustré par Fred L. aux éditions talents hauts

Un imagier sur le monde animal combattant les stéréotypes de genre. L'auteur rappelle ainsi que les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments.

A partir de 3 ans

Elina, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? Les animales


 

A comme Afrique

Un Abécédaire écrit par Kouam TAWA et illustré par William WILSON aux éditions Gallimard jeunesse (Giboulées)

Du baobab au wax en passant par des dattes et une oasis, un abécédaire aux tons chaleureux des wax, ces tissus très colorés  que l’Afrique produit. Chaque mot de A à Z est accompagné d’un poème et d’une illustration qui empruntent aux wax pour dessiner la lettre.

Apprendre de façon colorée de nouveaux mots pour découvrir l’Afrique par la couleur et la poésie.

A partir de 6 ans

Laurence, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? A comme Afrique


 

C’est l’histoire…

UN Album illustré à rabats écrit par Corinne Dreyfuss et illustré par Charlotte de Ligneris aux éditions Seuil jeunesse

Un livre cartonné tout en pudeur pour accompagner le dernier sommeil d’une « petite vieille ». L’illustration aux tons contemporains nous laisse entrer par la fenêtre de l’appartement de la vieille dame pour élargir le champ vers les paysages de lac, de montagne qui abritent les beaux moments de sa vie.

Un album en couleurs pleine page où les fenêtres/rabats s’ouvrent puis se referment sur les souvenirs pour parler avec douceur de la mort.

A partir de 3 ans

Laurence, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? C'est l'histoire...


 

La soupe Lepron

UN Album écrit par Giovanna Zoboli et illustré par Mariachiara Di Giorgio aux éditions les fourmis rouges

Les premières soupes qui accompagnent les prémices de l'automne n’auront plus le même goût après la lecture de cet album...  

Monsieur Lepron est un lièvre qui prépare la meilleure soupe au monde dans sa « meilleure marmite » et personne ne sait pourquoi elle est aussi bonne ! On vient de partout pour la goûter... Emporté par le succès, Monsieur Lepron ouvre une usine où elles se vendent par milliers. Mais que restera-t-il de sa quiétude et de sa joie?

Des illustrations à la douceur infinie qui oscillent entre rêve et réalité... Des aquarelles sublimes aux milliers de détails savoureux avec peut-être des clins d’œil à l’art déco, aux soupes Campbell’s de Warhol... ? Cette fable nous rappelle l'importance, s'il le fallait encore, que le bonheur n’est pas affaire d’argent et que profitez des siens " à l'ombre des rêves simples et doux" est une belle chose...

La nuit de la fête foraine, de la même illustratrice, est aussi un grand régal !

A partir de 4 ans

Virginie, BFM Aurence


Où trouver ce document ? La soupe Lepron


 

Des oiseaux plein la tête

UN Album écrit par Alexandra Garibal et Illustré par Sibylle Delacroix aux éditions Kaléïdoscope

Nénette dessine des oiseaux pour qu’ils s’envolent, à l’école on la moque, la bouscule. Nénette est différente et isolée.

Une histoire courte, un dessin aux crayons de couleurs doux et lumineux, pour donner toute leur place à ceux qui voient le monde autrement. Un album qui met de la poésie et de l’inventivité où les autres ne voient que bizarrerie et loufoquerie. Un livre sensible et souriant pour aborder le handicap.

A partir de 3 ans

Laurence, BFM Beaubreuil


Où trouver ce document ? Des oiseaux plein la tête


 

Un chat dans la gorge

UN livre-cd écrit par Emilie Chazerand et illustré par Amandine Piu Aux éditions benjamin media

Madame Schneck était une femme qui passait son temps et son énergie à critiquer les autres. Mais cela ne se voyait pas car elle était très hypocrite. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus. Une nuit, il eut une idée pour la réduire au silence. C’est ainsi que madame Schneck se réveilla en toussant ; quelque chose, coincé dans sa gorge, l’empêchait de parler…

Un conte quelque peu cruel de Emilie Chazerand qui joue sur les rimes et revisite le mythe du pacte avec le diable, à la manière chat. Une histoire en guise d’avertissement contre les commérages et les hypocrisies.

L’illustratrice Amandine Piu propose quant à elle un graphisme doux et pétillant.

Et pour les malvoyants, l’histoire existe aussi en braille.

A partir de 4 ans

Christelle, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Un chat dans la gorge


 

Le samedi au paradis

UN Album écrit par Angela Burke Kunkel et illustré par Paola Escobar Aux éditions Kimane

Cet album reprend l’histoire vraie de la bibliothèque solidaire de l’éboueur J.A. Gutiérrez.

 Il y a 20 ans, José trouve son premier livre lors de sa tournée. Il n’arrêtera plus de les chercher, ces petits trésors, et les offrir à la lecture aux enfants des quartiers pauvres de Bogota (Colombie).

Le récit entremêle l’attente de José, ce petit garçon si heureux de retrouver, le samedi, une histoire et le bonheur du grand José, celui qui récolte ces livres qui « ouvrent sur un ailleurs, très loin du quartier, là où José ne pourra jamais se rendre à vélo ».

A partir de 5 ans

Séverine, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Le samedi au paradis


 

Mon premier potager  

UN DVD documentaire Créé par le lab mobile et les studios BayaM

Mon premier potager est une série éducative de 12 épisodes qui propose des ateliers jardinage à la portée de tous. Que ce soit à la ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, peu importe : tout ce qui est présenté est réalisable partout quel que soit l’environnement ! De plus, les activités s’adaptent à chaque saison : les enfants apprennent à semer des graines au printemps, tailler un pied de tomates à la fin de l’été, creuser des citrouilles d’Halloween en automne, et rempoter une plante d’intérieur à n’importe quelle date, même en hiver ! Pédagogiques et divertissantes, les explications de Sarah sont à la fois claires et ludiques. Que l’on ait la main verte ou pas, que l’on soit novice ou non, aucune importance, tout le monde peut se lancer ! Le but est de végétaliser son environnement en s’amusant alors pourquoi pas vous ?

A partir de 5 ans

Johana, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Mon premier potager


 

Orphée et Eurydice  

UN livre-cd écrit par Jean-Michel Coblence et illustré par Donatien Mary aux éditions didier jeunesse

Orphée, poète, musicien, enchanteur des forêts, sauveur de l'expédition des Argonautes, mais aussi amoureux fou d'Eurydice... Redécouvrez le mythe d'un grand héros, de sa naissance jusqu'à sa descente au royaume des morts, armé de sa lyre et de son courage.

Orphée et Eurydice est le troisième opus de la collection Mythologie aux éditions Didier jeunesse. Ce livre-cd est une grande réussite car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un incontournable. Le juste dosage entre la narration et la musique autant que les sublimes illustrations nous embarquent dans cette histoire aussi tragique qu’intemporelle.

A partir de 5 ans

Johana, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Orphée et Eurydice


 

Vampire un jour, Vampire toujours 

UN album écrit par Davide Cali et illustré par Sébastien Mourrain aux éditions Actes sud junior

J’ai été attirée par la belle couverture de cet album d’un  bleu nuit intense au-dessus des rues de Paris avec un personnage un peu mystérieux. Intriguée aussi par le titre… M. Petroulakis est le vampire de cette histoire. Il aime la nuit, la solitude et fréquente très peu les gens… Une rencontre inopinée va transformer sa vie…

Album riche qui parle de relations intergénérationnelles avec finesse et tendresse. Il convoque même La Grande Histoire qui aide à comprendre la petite histoire… et le titre !

A partir de 5 ans

Maryline, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Vampire un jour vampire toujours


 

Rendez-vous chez Mousse

Un petit roman écrit et illustré par claire lebourg aux éditions L’école des Loisirs, collection Mouche

Les fêtes de fin d’année approchent et Mousse a beaucoup de choses à faire. Il faut choisir le sapin, l’installer dans le salon, le décorer, acheter le dessert … Tout est prêt, mais le téléphone sonne. Sa sœur l’invite en ville. A-t-il tout préparé pour rien ?

Rendez-vous chez Mousse est le quatrième tome de la série Mousse de Claire Lebourg,  héros solitaire, qui vit dans sa maison au bord de la mer régulièrement envahie par la marée. Avec la grande délicatesse de l’aquarelle, Claire Lebourg construit un décor où s’invitent la poésie des lieux et la finesse des sentiments.

A partir de 6 ans 

Christelle, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Rendez-vous chez Mousse


 

Mars en décembre

Un album écrit par Niels Thorez et illustré par Jean-Charles Baty aux éditions Courtes et longues

Rencontre du troisième type un soir de Noël entre Monsieur Youri, vieil homme solitaire et un petit homme vert… Rêve ou réalité ? En tout cas un beau voyage dans l’espace grâce à cette histoire émouvante portée par les belles illustrations de la planète Mars de Jean-Charles Baty.

A partir de 5 ans 

Maryline, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Mars en décembre


 

Dilili à Paris

Un film d’animation réalisé par Michel Ocelot. Une version du film existe également en livre-cd (aux éditions Gallimard jeunesse musique)

Ce film d’animation est une pure merveille visuelle comme à chaque fois avec Michel Ocelot. Cette fois-ci, il nous embarque dans le Paris de la Belle Epoque avec comme protagoniste Dilili : une petite fille intelligente, énergique et déterminée. Nous suivons notre héroïne dans sa volonté farouche de délivrer les petites filles enlevées par les Maîtres-Mâles, c’est-à-dire des hommes froids et dangereux qui ont pour seul but de les soumettre et de les humilier. Aidée d’un jeune livreur ainsi que de la cantatrice Emma Calvé, elle croisera la route d’autres personnages illustres tels que Monet, Satie ou bien encore Marcel Proust.

Le contraste entre cette sombre histoire d’enlèvements et les couleurs chatoyantes des décors et des personnages nous embarque pleinement dans l’univers si singulier de Michel Ocelot. Le tout est sublimé par une bande sonore gaie et entraînante signée par le talentueux Gabriel Yared.

Un chef-d’œuvre à ne pas rater !

A partir de 8 ans 

Johana, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? Dilili à Paris


 

L’opossum qui avait l’air triste

UN petit roman écrit et illustré par Frank Tashlin aux éditions école des loisirs, collection Mouche

Dans une forêt, vit un petit opossum. Ce petit opossum est heureux, il sourit au soleil, il sourit à la vie. Et puis, comme tous les opossums, il va se reposer dans un arbre, suspendu par la queue, la tête en bas, toujours le sourire aux lèvres. C'est dans cette position que des citadins le surprennent. Vu d'en bas, l'opossum a l'air triste. Alors les citadins se mettent en tête de lui redonner le sourire en l’emmenant à la ville.

L'auteur donne matière à réfléchir à l'enfant sur ce que peut ressentir ce petit opossum et met en avant l’importance d’apprendre à observer, réfléchir et surtout écouter.

L’occasion de parler avec son enfant de respect, de la nature, de la ville, des animaux, des hommes…

A partir de 7 ans 

Christelle, Pôle Enfance


Où trouver ce document ? L'opossum qui avait l'air triste


 

Une nuit au jardin

UN Album écrit et illustré par Anne Crausaz aux éditions MeMo

Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la ! Dans un magnifique album grand format que nous proposent les éditions MeMo, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages. Se révèlent des personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ? Une plongée dans un jardin plein de surprises !

Un album à faire découvrir aux enfants dès 4-5ans  


Où trouver ce document ? Une nuit au jardin


 

Un beau dimanche

Magnifique album écrit par Heyna Bé et illustré par Claire Gaudriot et les éditions Lirabelle Aux éditions Lirabelle. Il est disponible aussi au format kamishibaï. Thèmes : pique-nique, famille, été

« Il est des plaisirs simples qui restent des instants de bonheur gravés à jamais. En voici un, conté à hauteur d’enfant. »
C’est un beau dimanche au bord de l’eau, raconté par un petit garçon, à la première personne, un dimanche d’été, un dimanche de liberté, de bonheur.

La mise en page est très soignée, avec une illustration par double page et de courts textes discrets mais lisibles, toujours disposés de façon à ne pas gêner le lecteur.

Le travail de Claire Gaudriot est sensible, touchant ; comme cet enfant qui regarde ses souvenirs par-delà l’horizon, et les membres de sa famille qui nous invitent à les suivre par des sourires et un élan joyeux.

Et oui, il est des plaisirs simples à partager, cet album en fait partie !

Les illustrations de Claire Gaudriot ne sont pas sans rappeler celles de « Ma collec de mamies »


Où trouver ce document ? Un beau dimanche


 

Entre nous. Bébé signe 

UN livre écrit par Cendrine GENIN et Séverine THEVENET chez les editions Ane Bâté/Beurre salé.

Entre album, livre d’art et documentaire, chaque page nous met en communication avec des enfants qui qui signent.

Instantanés de ces moments de découvertes, d’émotions, du cheminement vers la connaissance de l’autre.

A mettre dans les mains des tout-petits et de leurs parents qui découvriront ensemble ce joli livre.


Où trouver ce document ? Entre nous. Bébé signe.


 

Sans détour

UN ALBUM écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Tom Haugomat chez les editions L’Etagère du Bas.

Un album à lire à partir de 4/5 ans

Une fillette et sa mère passent tous les jours devant une femme assise par terre tenant un bébé dans ses bras. La situation met très mal à l’aise la petite fille, même si elle ne comprend pas tout, et cela la rend très triste. Sa maman va l’aider à gérer sa détresse et agir… à hauteur d’enfant…

Bel album illustré par les images pudiques et délicates de Tom Haugomat  qui parle de la précarité et, chose plus rare, de ce que les enfants peuvent ressentir face à cela, n’ayant pas toujours les mots pour s’exprimer.


Où trouver ce document ? Sans détour


 

Petite et grande Ourses

UN album écrit et illustré par Bernadette Gervais aux éditions La Partie.

Un album à lire à partir de 5 ans

Petite Ourse a été adoptée par Grande Ourse et depuis, elle fait le ménage, la cuisine, les courses tandis que sa « mère adoptive » lit, se cultive et répète sans cesse que Petite Ourse est incapable et stupide. Cette dernière n’ose pas la contredire et subit les mots durs et la violence. Heureusement, elle croise une amie qui la rassure et l’aide à sortir de cette emprise.

Un album qui permet l’échange entre adulte et enfant sur la violence familiale.

Ce texte simple et efficace, porté par de magnifiques illustrations, a remporté le prix IBBY.


Où trouver ce document ? Petite et grande ourses


 

Léa Lapin et le concours de cabanes

Un album écrit par Steve Richardson, illustré par Chris Dunn aux éditions Caurette, 2021

Un album à lire à partir de 6 ans

A la rentrée des classes, Eddy Ecureuil fait part à ses amis Louis Loutre, René Renard, Michel Musaraigne, Hermione Hulotte, Béatrice Bassaris, de son projet de construire, avec son père la plus belle des cabanes. Tous décident alors de l’imiter et se mettent d’accord pour organiser un concours de cabanes, construites avec l’aide des parents. Quelle n’est pas leur surprise lorsque Léa Lapin, n’ayant pas de père et dont le jeune frère est gravement malade, décide de participer au concours et semble parfaitement assurée de construire la plus belle cabane….


Où trouver ce document ? Léa lapin et le concours de cabanes


 

Couvre-toi !

Un album écrit et illustré par Françoise Rogier aux éditions A pas de loups

À partir de 2/3ans

l neige, une petite fille se précipite dehors pour aller jouer mais elle est en pyjama… Ah non ! Elle doit se vêtir chaudement ! Commence alors le difficile parcours de l'habillage. Les vêtements s'ajoutent les uns après les autres jusqu'au moment où, enfin prête, elle sort…Oui mais…

Suspense ! je ne veux pas dévoiler la fin mais ça sent le vécu…Une histoire très drôle avec en prime de belles images délicates de l’autrice.


Où trouver ce document ? Couvre-toi !


 

Blanche-neige

Un album illustré par Benjamin Lacombe d'après le texte des frères Grimm aux éditions Milan jeunesse.

Un album à partir de 6 ans.

C'est la première fois que Benjamin Lacombe illustre un conte classique. Il dit avoir décortiqué le texte pour bien savoir comment il pouvait illustrer cette histoire. Les illustrations sont très symboliques. On peut lire le livre sans lire le texte. Les images sont comme des peintures qui illustrent et reflètent le texte. Quelques images sont en noir et blanc.


Où trouver ce document ? Blanche-neige


 

La mélodie des tuyaux

Un conte musical écrit et illustré par Benjamin Lacombe et conté par Olivia Ruiz aux éditions Seuil jeunesse.

Un album à partir de 6 ans.

Puisque Alexandre est un bon à rien, il ira travailler dans cette sinistre usine pleine de tuyaux. Mais le destin en a décidé autrement : grâce à la troupe de saltimbanques qui vient d'arriver et à la musique flamenco, Alexandre va trouver sa voie.

Avec émotion et poésie, ce magnifique conte musical, porté par la voix d'Olivia Ruiz et superbement illustré, parle d'ouverture d'esprit face aux préjugés et révélation de soi. Toute l'atmosphère est grise jusqu'à ce que le personnage rencontre une musique qui le touche : le flamenco. La musique de cet album est composée et interprétée par de vrais musiciens comme une sorte d'éveil musical avec le personnage.


Où trouver ce document ? La mélodie des tuyaux


 

Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie

Un album écrit par Isabel Thomas et illustré par Daniel Egnéus aux éditions Quatres Fleuves.

Un album à partir de 6 ans.

Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, on suit la renarde et ses petits. On les regarde grandir, chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ?

Cet album aux magnifiques couleurs cuivrées, merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L’histoire est suivie d'un documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel dans le cycle de la vie.


Où trouver ce document ? Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie


 

Aboie Georges !

Un album écrit et illustré par Jules Feiffer aux éditions Ecole des loisirs.

Un album à partir de 3 ans.

La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!". Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin".

Georges ne sait plus aboyer : Il miaule ou cancane. Sa maman l'emmène chez le vétérinaire... Rires garantis et aboiements obligatoires pour cet album à l'humour absurde qui captive les enfants jusqu'à une chute hilarante !


Où trouver ce document ? Aboie Georges !


 

Nous, les enfants de l’archipel

Un roman écrit par Astrid Lindgren et illustré par Kitty Crowther aux éditions L’école des loisirs.

Un roman à partir de 11 ans.

La parution d’un inédit en français d’Astrid Lindgren est toujours un événement. Cette histoire raconte le séjour estival de la famille Melkerson sur l’île de Saltkrakan. Melker, le père, écrivain et maladroit, a loué une vieille bicoque « la maison du menuisier ». Les 4 enfants découvrent avec leurs nouveaux amis, le plaisir de pêcher, naviguer, jouer les aventuriers, bricoler. Quelle bouffée d’oxygène que de lire ce texte intemporel ! Vivre dans la nature, construire de grandes amitiés, sous le regard bienveillant des adultes, sans autre préoccupation que d’être heureux.


Où trouver ce document ? Nous, les enfants de l’archipel


 

Une soupe au caillou

Un album écrit et illustré par Anaïs Vaugelade aux éditions Ecole des loisirs.

Un album à partir de 4 ans.

-"Le loup frappe à la porte, toc, toc, toc. -"Qui est là ?" demande la poule. -Le loup répond : "C'est le loup." -La poule s'affole : "Le loup !" -"N'aie pas peur, poule : je suis vieux, je n'ai plus une seule dent. Laisse-moi me réchauffer près de ta cheminée, et me préparer une soupe au caillou."

Un vieux loup affamé sous la neige. Une poule d'abord effrayée qui lui ouvre sa porte... Mangera ? Mangera pas ? Un livre plein d'ambiguïtés sur les apparences, le partage et la rencontre avec l'autre. Un album magnifiquement écrit et dessiné pour petit(e)s et grand(e)s


Où trouver ce document ? Une soupe au caillou


 

Mon papy perce neige

Album écrit par Betina Birkjaer et illustré par Anna Margrethe Kjaergaard aux éditions Didier Jeunesse.

Bout-de-chou adore son papy Kay qui connaît le nom des 123 fleurs qui poussent dans sa véranda. Avec lui et sa mamie Gerda, ils assemblent des puzzles et jouent aux mots croisés. Un jour, le grand-père perd ses mots. Bout-de-chou les ramasse avant de les ranger précieusement dans une boîte. Une histoire sur la vieillesse et la maladie d'Alzheimer, servie par de belles illustrations aux couleurs douces.


Où trouver ce document ? Mon papy perce neige


 

L'herbier des fées

Un album écrit et illustré par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel.

Un album à partir de 8 ans.

L'herbier des fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine pendant la révolution russe, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...

Ce livre est le fac-similé du carnet de bord du botaniste. On y trouve des dessins à la plume. Au niveau des illustrations, Benjamin Lacombe a pris des photos macros qu'il a remises à grandeur réelle ce qui donne des résultats surprenants. Quant aux matériaux, il se sert de gouache, d'huile, d'aquarelle, il emploie même du fusain sur le portrait de la petite lapine.

Le livre, grand format, nous entraine à la fois dans l'espace et dans l'intimité du chercheur.


Où trouver ce document ? L'herbier des fées


 

Du voyage

Roman écrit par Emmanuel Bourdier et illustré par Thomas Baas aux Editions Flammarion jeunesse.

Geronimo fait partie de la communauté des gens du voyage. Pour son avenir, sa maman l'envoie dans les écoles des villes qu’ils traversent. L’histoire commence avec un nouveau matin, une nouvelle école pour Geronimo, il ne fait que passer mais il aime ça. Mais cette fois, le maître va permettre la rencontre des deux mondes, briser les préjugés contre sa communauté. Et, autour d’une chanson ou d’un match de foot, chacun trouvera sa place.


Où trouver ce document ? Du voyage


 

Kodi

Une BD écrite par Jared Cullum, publiée aux éditions Komics initiative.

Une BD à partir de 8 ans.

Pendant l’été Katya passe ses vacances en Alaska chez sa grand-mère, dans une maison près de la forêt. Elle passe ses journées seule à lire des BD. Mais un jour où elle part faire une course pour sa grand-mère, elle traverse la forêt et tombe sur un énorme ours ! Le début d’une chouette amitié entre l’énorme animal et la petite fille, et d’une aventure pleine de rebondissements. La BD se lit facilement, les dessins à l’aquarelle de Jared Cullum sont expressifs et dynamiques. Le lecteur s’attache très rapidement à cet ours gigantesque.


Où trouver ce document ? Kodi


 

L’année où j’ai appris à mentir

Un roman écrit par Lauren WOLK aux éditions L’école des loisirs.

À partir de 12 ans

Drame qui se joue aux Etats-Unis en 1943. Annabelle qui vit paisiblement entre les travaux de la ferme et l’école voit son quotidien bousculé à l’arrivée d’une nouvelle : Betty. La seule occupation de cette dernière est de menacer et harceler Annabelle (en toute discrétion). Mais un jour il y a l’accident de trop. Ruth, la meilleure amie de notre héroïne, perd un œil en recevant un caillou. Betty nie et accuse Toby « le gars bizarre ». Annabelle va se battre pour prouver son innocence.


Où trouver ce document ? L’année où j’ai appris à mentir


 

Ours

Une BD écrite par Ben Queen et illustrée par Joe Todd-Stanton publiée chez Kinaye.

Une BD à partir de 8 ans.

Ours est un jeune chiot qui devient guide d’aveugle. Il prend sa mission très au sérieux, et fait tout pour aider son maître, Patrick. Mais un jour, Ours perd la vue à son tour… Il part alors dans une grande aventure pour retrouver la vue afin de continuer à prendre soin de son maître. Il va devoir s’aider de son ouïe et de son goût pour déjouer les pièges sur son chemin. Une BD qui parle de solidarité, d’handicap et où l’on ne s’ennuie pas un instant !


Où trouver ce document ? Ours


 

Esther Andersen

Un album écrit par un grand nom de la littérature pour enfants, Timothée de Fombelle et magnifiquement illustré par les aquarelles d’une jeune illustratrice jeunesse, Irène Bonacina aux éditions Gallimard Jeunesse

À partir de 7 ans

Chaque été, le jeune narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard à ses heures perdues. Le garçon passe ses journées à sillonner les routes à vélo. Le vélo rouge de son oncle est le moyen idéal pour le jeune garçon d’agrandir d’année en année son cercle de liberté en s’aventurant toujours de plus en plus loin vers les grands espaces. Un jour, effectivement… parcourant des distances de plus en plus importantes, le jeune garçon arrive au bord de la mer, et côtoie l’extase. Il y croise aussi une jeune fille anglaise et son petit chien. Cette rencontre avec la belle Esther Andersen va marquer le jeune garçon au cœur et il n’aura de cesse de vouloir la revoir…


Où trouver ce document ? Esther Andersen


 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?