Nos recommandations

Coups de coeur Ados / Adulte

Les livres, Cds et films que les bibliothécaires ont aimés au cours des derniers mois.

Rosigny zoo / Chloé Wary

LIVRE / Bande dessinée

FLBLB éditions / 2023

A Rosigny, ville de banlieue, une grande rénovation est menée par la mairie qui voit la destruction du bâtiment de l’association Coeur2Cité, poumon vivant de cette ville et rendez-vous entre autres d’un groupe de danseurs hip hop. L’autrice évoque les quartiers en mettant en valeur les couleurs, l’entraide entre générations, l’amitié et la débrouille.

Un beau portrait de groupe, de solidarité et un dessin aux couleurs éclatantes qui sait capter le mouvement des danseurs, qui parle des gens non des clichés ou des statistiques.

Laurence / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


A bord des paquebots / Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron

LIVRE / Documentaire

Glénat / 2023

Dans ce documentaire magnifiquement illustré, Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron présentent plusieurs paquebots célèbres. Du Titanic au Normandie, en passant par le France ou le Queen Mary, le lecteur, qu’il soit passionné, simple amateur, ou juste curieux, découvrira au fil du texte et des illustrations, l’histoire passionnante de ces imposants bateaux.

Stéphanie / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Ilaria ou la conquête de la désobéissance / Gabriella Zalapì

LIVRE / ROMAN

Editions Zoé / 2024

La jeune Ilaria est trimballée sur les routes par un père instable, d'une chambre miteuse à un hôtel de luxe, de l'appartement bourgeois de sa grand-mère à l'internat religieux, de pauses sandwiches sur l’autoroute à une halte lumineuse en Sicile. Autant d’étapes voire d’épreuves qui font grandir trop vite. Car sous des dehors de road trip à travers l'Italie des années 80, avec en fond sonore les tubes musicaux et les flashs infos, il s’agit en fait de l’enlèvement d’une fillette de 8 ans par son père.

Grâce à la langue superbe de Gabriella Zalapi, économe mais si évocatrice, on vit cette échappée sous tension à hauteur d’enfant, à travers le regard d’une Ilaria déchirée entre son père défaillant et sa mère dont l'image s'efface petit à petit.

Un court roman sur la perte de l’innocence et les rencontres inoubliables qui peuvent nous sauver d’une enfance volée. Magnifique.

Adeline / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Propre / Alia Trabucco Zeran

LIVRE / ROMAN

Robert Laffont / 2024

Attention Pépite!

Voici le monologue lucide et acéré d'Estela, 40 ans, venue de son village du sud du Chili pour servir en tant que bonne chez une famille bourgeoise de Santiago. Une fillette nait à son arrivée dans la maison ; Estela s’en occupera pendant ses 7 premières et seules années. Cette fin est claire dès le début. Tout le déroulement pour en arriver à cette issue fatale l'est beaucoup moins…

La construction de ce roman est magistrale, la tension est omniprésente. Estela prend le lecteur à partie, on est captivé par ce cauchemar addictif. Une voix extraordinaire qu'on n’oublie pas, magnifiquement traduite par Anne Plantagenet.

Disponible également en version originale (Limpia) à la Bfm !

Prix Femina étranger 2024.

Isabelle / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Pour Britney / Louise Chennevière

LIVRE / ROMAN

P.O.L. / 2024

Coup de cœur en forme de coup de poing pour ce court texte ! Fort dans ses propos, déstabilisant dans sa forme.

L'autrice met en perspective le mythe de Britney Spears, les réflexions de l’écrivaine Nelly Arcan et sa propre expérience. Un texte abrupt sur la façon dont la honte est enseignée aux filles/femmes et sur les agressions sexistes dont nous sommes chaque jour les témoins et complices. Louise Chennevière dit sa fascination de petite fille voulant être Britney Spears pour danser et chanter, mais aussi à quel point le corps des filles est sexualisé depuis l’enfance et comment l’innocence leur est enlevée brutalement à la puberté. Elle cite Arcan pour montrer la bataille violente que mènent les femmes pour s'extirper de l’imaginaire masculin.

La littérature apparait comme un espace de liberté et de fureur pour rendre hommage à ces deux figures féminines victimes du regard masculin et de la pression sociale.

Pauline / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


La femme qui a reconstitué le monde / Eva Tind

LIVRE / ROMAN

Gallimard / 2023

Ce roman biographique raconte le destin extraordinaire de Marie Hammer. Sa vie n’est pas seulement hors du commun, elle est également emblématique de la condition des femmes scientifiques au XXe siècle, qui devaient souvent en faire bien plus que leurs collègues masculins pour bénéficier du tiers de leur notoriété. Marie Hammer a sillonné le monde entier pendant quarante-sept ans pour faire progresser la science. Spécialiste des acariens des mousses, dont elle a étudié les caractéristiques et la répartition, elle a réussi à prouver la théorie de la dérive des continents grâce à ses recherches sur ces « petites bêtes».

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Une femme debout / Catherine Bardon

LIVRE / ROMAN

Editions Les Escales / 2024

Les parents de Sonia, originaires d’Haïti, ont émigré en République Dominicaine dans les années 1950 pour y travailler ; on leur a promis richesse, prospérité et sécurité, ils se retrouvent dans une misère totale, exploités. Grâce à un missionnaire qui est impressionné par sa vivacité d’esprit, Sonia parvient à faire des études de droit à l’université. Ayant grandi dans un bidonville, elle se révolte dès son plus jeune âge lorsqu’elle découvre le monde en dehors de son camp.

Ce roman retrace la vie de Sonia Pierre, grande avocate, qui a œuvré toute sa vie pour défendre les descendants des haïtiens exploités en République dominicaine. Cette biographie romancée est le portrait d’une femme incroyable, au parcours inspirant, dont le nom aurait davantage dû rester dans les mémoires.

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Laugh track / The National

CD / Indie rock

4AD / 2023

Le dernier et dixième album du quintet new-yorkais d’indie-rock, The National, sorti à l’automne 2023 est, dans la veine du style du groupe, un disque vibrant. Laugh track est teinté de poésie et d’élégance avec des invités comme Bon Iver sur l’envoûtant Weird goodbyes, Phoebe Bridgers sur Laugh track et Rosanne Cash sur Crumble, apportant ainsi une touche féminine qui ne fait que confirmer la beauté de l’album ! Aérien, rafraîchissant et apaisant, à écouter sans modération !

Christelle / Pôle Image et son

Voir sur le catalogue


En bons pères de famille / Rose Lamy

LIVRE / documentaires

Lattès / 2023

Vous avez sûrement déjà signé un document (contrat de location par exemple) qui vous engage à vous comporter en « bon père de famille », c’est-à-dire de manière convenable, raisonnable.

Or, comme l’explique Rose Lamy, cette expression patriarcale est totalement désuète étant donné qu’un bon père de famille, qui paraît donc être une personne bien sous tous rapport, peut se révéler être totalement différente dans la sphère familiale.

En s’appuyant sur son histoire personnelle et sur les gros titres qui ont fait la une des médias en France, l’autrice nous démontre que les violences intrafamiliales sont souvent perpétuées par des « bons pères de famille ». Un essai percutant, révoltant, intéressant, à lire absolument.

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Nord sentinelle : contes de l’indigène et du voyageur / Jérôme Ferrari

LIVRE / roman

Actes Sud / 2024

Il est des auteurs rares dont chaque nouveau livre est un régal.

Dans Nord sentinelle : contes de l’indigène et du voyageur, Jérôme Ferrari nous propose une indispensable réflexion sur l’altérité à l’heure du tourisme de masse.

Une plume à l’humour corrosif qui ne saurait laisser le lecteur indifférent !

A découvrir également l’adaptation au cinéma de son précédent roman A son image par Thierry de Peretti.

Rosemonde / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Célèbre / Maud Ventura

LIVRE / roman

Editions de l’Iconoclaste / 2024

Premier coup de cœur de la rentrée littéraire pour le deuxième roman de Maud Ventura : Célèbre. On suit la vie d’une héroïne animée depuis son plus jeune âge par une soif incontrôlable de célébrité, prête à tout pour atteindre son but ultime quitte à sombrer dans la démence. Le rythme effréné de courts chapitres et le sujet maîtrisé font qu’on dévore ce livre ! Après Mon Mari, Ventura signe à nouveau un récit caustique, addictif, où la folie rôde. Vous n’oublierez pas cette Cléo démoniaque !

Pauline / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Le monde de Julia / Jean Baret & Ugo Bellagamba

LIVRE / roman science-fiction

mu / 2023

Ce roman post-apocalyptique nous tient en haleine du début à la fin, à travers le récit initiatique de Julia, jeune fille qui vit à l'écart d'un monde brutal, où des clans vivent selon des règles tirées de romans, de séries ou de films du passé.

Ecrits à quatre mains, ce court texte, sorte de fable philosophique, emmène le lecteur dans une réflexion sur l'esprit des lois et une justice enfin parfaite.

Manuela / Pôle Multimédia

Voir sur le catalogue


Tempo / Martin Dumont

LIVRE / Roman

Les avrils / 2024

Après son roman « Tant qu’il reste des îles » primé, Martin Dumont revient avec « Tempo » où nous suivons Félix, plongé dans ses souvenirs, lorsqu'il faisait partie d'un groupe de rock. Ce groupe a réalisé un album remarqué, parcourait la France et donnait des concerts électriques. Mais c'était il y a plus de neuf ans. Désormais, Félix a trente ans. Il est en couple et vient d'avoir un bébé. Il est serveur mais continue en solo à composer, à jouer en concert, espérant être signé.

Martin Dumont joue dans son livre avec le tempo en alternant des chapitres ancrés dans le présent et ceux dédiés aux années phares du groupe de rock.

D’une grande sensibilité, l’auteur interroge le passage à l’âge adulte. Un roman sensible à découvrir.

Emilie / Aurence

Voir sur le catalogue


Pays du soir / Pär Lagerkvist

LIVRE / Recueil de poésies

Arfuyen / 1986

Au hasard d’un panorama littéraire européen mis en place par la Bfm et la Maison de l’Europe - EUROPE DIRECT Limousin, vous pouvez faire des découvertes d’auteurs fascinants tel que le poète suédois Pär Lagerkvist, dont nous avons apprécié le recueil Pays du soir.

Parus en 1953, ces poèmes très concis, tournés vers la méditation et la nature sont une troublante réflexion sur la vie qui s’éloigne et ce qu’il faut quitter.

La sensibilité de ces textes est à même de parler à tout un chacun.

Rosemonde / Pôle littératures

Voir sur le catalogue


Le livre de la rentrée / Luc Chomarat

LIVRE / ROMAN

La manufacture de livres / 2023

Delafeuille est éditeur et a une grosse pression sur les épaules car sa patronne lui demande de trouver LE livre de la rentrée. Il est invité à passer quelques jours chez Luc (comme l’auteur), écrivain et ami de longue date. Delafeuille rencontre l’épouse de Luc, Delphine, et tombe immédiatement sous son charme. Luc est en train d’écrire le portrait de sa femme et veut que Delafeuille lise son manuscrit. Comme celui-ci veut en savoir plus sur Delphine, il accepte. L’histoire est très simple, mais toute la subtilité du livre réside dans la frontière totalement floue entre réalité et fiction. Peu à peu, le lecteur tombe dans une mise en abyme malicieuse, on lit le livre de Luc-personnage dans celui de Luc-auteur, on ne sait plus parfois dans lequel on se trouve. C’est un peu déstabilisant au départ, mais quelle prouesse littéraire !

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Reykjavik / Ragnar Jonasson et Katrin Jakobsdottir

LIVRE / ROMAN POLICIER

La Martinière / 2023

En 1956, une jeune fille, Lara, disparaît subitement alors qu’elle travaille chez un couple habitant sur l’île de Videy, au large de Reykjavik. Le policier Kristjan Kristjansson est chargé de l’enquête, mais celle-ci piétine. Et trente ans plus tard, le mystère reste entier. C’est alors que le journaliste Valur Robertsson, touché par cette disparition inexpliquée, enquête et publie régulièrement des articles sur ce sujet, espérant trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose : qu’est-il arrivé à Lara et où est-elle ? Mais ces articles dérangent et font ressortir des secrets que les coupables croyaient enfouis à jamais.

Stéphanie / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Limoges : humble & rebelle / Vincent Brousse et Chanel Koehl

LIVRE / DOCUMENTAIRES

SUTTON / 2023

Un superbe ouvrage pour (re)découvrir le centre-ville de Limoges. Les magnifiques photos de Chanel Koehl et les textes de Vincent Brousse nous font voyager dans les rues que nous pensons connaître par cœur et nous invitent à observer un peu plus les trésors devant lesquels nous passons chaque jour. Une très belle manière de mettre en avant l’Histoire et le riche patrimoine de Limoges.

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Hana / Alena Mornstajnova ; traduit du tchèque par Benoît Meunier

LIVRE / roman

Fiction Europe  - Les Editions Bleu & Jaune / 2022

Envie de cultiver votre ouverture au monde ?

Ce roman, véritable succès populaire en République tchèque mais inédit en France, comblera votre curiosité.

Saluons ici le remarquable travail des éditions Bleu et Jaune qui entendent montrer la diversité de la littérature européenne contemporaine et construire des ponts culturels entre les pays.

Dans les années 1950, Mira, une petite fille dont la famille a succombé à une épidémie de typhus va devoir vivre avec sa tante Hana, personnage énigmatique s’il en est. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.

Un grand souffle romanesque et une vraie immersion dans l’histoire du pays !

Rosemonde / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Sous la menace / Vincent Almendros

LIVRE / roman

MINUIT / 2024

Le temps d’un week-end end en famille chez ses grands-parents paternels en compagnie de sa mère et de sa cousine de 11 ans, Quentin, 14 ans, se raconte. En deuil de son père, il subit de plein fouet les affres de la puberté : transformation physique, pulsions inconnues, difficultés au collège, réprobations incessantes de sa mère….  On sent bien que son entourage ne fait rien pour l’aider. Mais est-ce seulement la crise d’adolescence ? Pas seulement… Que se passe-t-il ? Le malaise est palpable, une catastrophe va-t-elle se produire ? On la redoute et on la guette à travers l’écriture magistrale de l’auteur qui distille le malaise dans les moindres détails.  Chaque mot est à sa place dans ce huis clos saisissant. Et quel final inattendu !

Isabelle / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Les voleurs d'innocence / Sarai Walker

LIVRE / roman

Gallmeister / 2023

1950, Illinois : Iris a 13 ans et nous raconte l’histoire tragique de sa famille. Elle a 5 sœurs : Aster, Rosalind, Calla, Daphne et Hazel. Elles sont plutôt heureuses, bien qu’elles vivent dans une maison étrange, avec une mère hantée par des fantômes. Les filles préparent le mariage prochain de leur sœur ainée, assombri par la terrible prémonition de leur mère : « Si Aster épouse cet homme, quelque chose d’horrible va se produire ». Ainsi, dès le début du roman, un compte à rebours est enclenché : elles vont mourir tour à tour et Aster sera la première, toutes disparaissent dans des circonstances étranges.

Un roman gothique puissant dont la tension est palpable dès le départ avec une ambiance mystérieuse, des phénomènes surnaturels et inexplicables. Mais c’est surtout un livre d’amour, un hommage d’Iris à ses sœurs, restées jeunes à jamais.

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Le Vieil incendie / Elisa Shua Dusapin

LIVRE / roman

Zoé / 2023

Au cœur du Périgord, deux sœurs se retrouvent pour vider la maison de leur enfance et tenter de se réapprivoiser. Eloignées par les épreuves, pleines de ressentiment, elles osent de nouveau, petit à petit, se regarder, se parler et même se toucher. Si leur difficulté à communiquer par le langage est au centre au roman (Agathe est scénariste en anglais, Véra est aphasique), les sensations sont amplifiées (respirations, odeurs de la bâtisse, humidité…) et la nature omniprésente.

Dans une atmosphère d’étrangeté, l’amour délicat qui lie les personnages n’exclut pas une certaine violence - celle du deuil et de l’abandon, du handicap, de la cruauté de l’adolescence - et se dessinent en toile de fond les thématiques qui rythment la vie des femmes (nostalgie, rapport au corps, solitude, maternité).

Elisa Shua Dusapin, fidèle à sa concision et à son écriture précise, toute en retenue, nous livre un magnifique roman. La justesse du presque rien qui dit tout.

Adeline / Pôle Littératures

Voir sur le catalogue


Les oubliés de Marralee / Jane Harper

LIVRE / roman policier

Calmann-Lévy / 2023

Lors de la fête annuelle du vin à Marralee, un bébé est retrouvé seul dans son landau. Un an après, sa mère Kim qui est connue de tous, est toujours introuvable. L’inspecteur Falk reprend alors l’enquête à la demande de son ami Greg Raco. Au gré des témoignages recueillis et des secrets révélés, Falk découvre peu à peu l’issue dramatique de cette affaire et trouve par la même occasion, des réponses à un meurtre non élucidé survenu 6 ans plus tôt dans cette même ville.

Cette nouvelle enquête de l’inspecteur Aaron Falk maintient le suspens jusqu’au bout.

Stéphanie / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


Eau de rose & Soda Bread / Marsha Mehran

LIVRE / roman

Picquier / 2023

Voici la suite de « La soupe à la grenade », publié en 2021, dans lequel nous avons suivi trois sœurs qui ont fui l’Iran suite à la Révolution, pour ouvrir un café-restaurant dans un village d’Irlande. Dans ce nouveau tome, un an et demi ans après leur arrivée, le Babylon Café marche très bien. Les trois sœurs, Marjan, Bahar et Layla mènent une vie heureuse. Du moins en apparence ! Le lecteur est rapidement plongé dans la vie mouvementée de ce petit village irlandais, où tout le monde se connaît, où les ragots vont vite et les préjugés sont bien ancrés. Les trois sœurs doivent faire face chacune à de grands tournants dans leur vie personnelle. A cela s’ajoute une pointe de magie, de surnaturel, ce qui en fait une lecture très divertissante, mais pas seulement, car l’autrice en profite pour évoquer la place des femmes dans ces années-là et les graves problématiques auxquelles elles étaient confrontées.

Clémentine / Bfm Beaubreuil

Voir sur le catalogue


panorama / Lilia Hassaine

LIVRE / roman

Gallimard / 2023

 

2049 : bienvenue dans la République de la Transparence ! Plus rien n’est privé, tout est sous surveillance, rien ne peut être caché aux autres, y compris ce qu’il se passe chez vous, grâce aux maisons vivariums dont les murs et les cloisons sont transparents. Mais si tout est sous contrôle, comment une famille peut-elle disparaître subitement ? Hélène mène l’enquête et nous fait découvrir ce monde imaginé par Lilia Hassaine, qui semble être une sonnette d’alarme face à certains déboires de notre société actuelle.

Prix Renaudot des Lycéens 2023.

 

Clémentine / Bfm Beaubreuil

 

Voir sur le catalogue


 

Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents / Mathieu Palain

LIVRE / documentaires

les arènes / 2023

 

Mathieu Palain, journaliste, a suivi des groupes de paroles destinés aux hommes condamnés pour violences conjugales, a rencontré des psychologues animatrices de ces groupes, a écouté les femmes victimes dans le but de comprendre l’origine de cette violence.

Tous les milieux sont concernés, tous ces hommes ont une histoire bousculée et un besoin de pouvoir. Le texte questionne aussi les modèles sociaux qui autorisent ces passages à l’acte. Plongée sans filtre qui avance des pistes pour enrayer cette spirale.

 

Laurence / Bfm Beaubreuil

 

Voir sur le catalogue


 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?