Coups de coeur

Deux secondes d'air qui brûle / Diaty Diallo
Livre
Roman
Seuil
2022

Un soir d'été, dans une banlieue de la région parisienne, un gamin est abattu par la police en marge d'une interpellation. Pour les habitants de la cité, c'est la victime de trop. Un soulèvement collectif se prépare…

Ce premier roman est une véritable découverte. Ecrit dans une langue brute, belle, mais surtout d’une sensibilité remarquable (sans sensiblerie !), il met à mal les idées reçues sur les quartiers et ses jeunes. À noter, la playlist du roman remet aussi nos connaissances musicales au goût du jour, si besoin !
Une pépite à emprunter sans hésiter.

Sélectionné pour le Prix du premier roman de la Ville de Limoges 2023.

Isabelle, Pôle Francophonies / Bfm centre-ville

GPS / Lucie Rico
Livre
Roman
POL
2022

Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle vit cloitrée chez elle. Jusqu'au jour où Sandrine, son amie d'enfance, l'invite à ses fiançailles et lui envoie sa géolocalisation pour se repérer. Mais le lendemain de la cérémonie, Sandrine disparait...

Avec son style et sa narration surprenante, mêlant le polar et le récit intime, ce roman qui parle de l’amitié à l’heure des notifications nous emporte. Impossible de décrocher avant d’arriver au bout de l’itinéraire. On se prend au jeu de ce point rouge dans le GPS, on cherche Sandrine, on est happé par le mystère de sa disparition. Un deuxième roman vraiment surprenant, qui raconte une société entièrement transformée par le virtuel. Une réussite après Le chant du poulet sous vide, lui-même d’une invention délirante.

Isabelle, Pôle Littératures / Bfm centre-ville

Encre sympathique / Patrick Modiano
Livre
Roman
Gallimard
2019

Lire ou relire Modiano.
Une fois de plus se laisser happer par l'écriture, le mystère.
Et se laisser entraîner dans les rues de Paris, avec délice et nostalgie.

Manuela, Pôle Multimédia / Bfm centre-ville

Tenir sa langue / Polina Panassenko
Livre
Roman
L'Olivier
2022

Polina a vu le jour quelques années avant la chute de l’URSS, elle vit un certain temps dans ce nouveau pays qu’est la Russie où s’ouvre le 1er McDo de Moscou, puis sa famille s’installe en France. Elle découvre l’école maternelle et le Français qu’il faut « mettre » quand on sort.
Le roman alterne entre souvenirs et impressions de Polina petite fille découvrant la vie à Saint Etienne, retournant l’été en Russie dans la datcha de ses grands-parents, et Polina adulte qui réclame à la justice française son prénom russe francisé en Pauline à son arrivée pour son intégration.
Chronique vive et drôle grâce au regard étonné de la petite fille sur toutes les nouveautés qu’elle découvre, portrait caustique de l’administration française à laquelle Pauline trentenaire se heurte.
Un premier roman pour rire avec Polina, sans évacuer l’arrière-plan historique, le jonglage entre deux langues  et la causticité  de la narratrice adulte, dans un style plein de vivacité.

Laurence / Bfm Beaubreuil

Joyeuse fin du monde / Camille Griffin
Film
Comédie dramatique
Metropolitan Video
2022

Nell et Simon ont invité leurs amis proches à fêter Noël dans leur magnifique maison. Si le fiasco semble inévitable entre vieilles querelles, rancœurs et secrets qui ressurgissent, le drame n’est peut-être pas là où on l’attend…
Vous en avez marre des téléfilms de Noël qui ont déjà inondé le petit écran ? Ces films qui se finissent toujours bien et dont on connait déjà le dénouement. Ce film est fait pour vous !
Camille Griffin, réalisatrice britannique, signe ici son premier film. D’une comédie qui s’annonce grinçante, on bascule vers un film apocalyptique. « Anti-film de Noël » par excellence à découvrir !

Marie, Pôle Image et son / Bfm centre-ville

Même pas peur, même pas mal / Aurélie Massé
Livre
Roman
Slalom
2022

Un roman de littérature adolescente bouleversant.
Les personnages principaux sont trois adolescents à la vie compliquée. Charlotte est anorexique, Thomas ne veut pas faire le deuil de sa grand-mère, Matthieu fuit une famille dysfonctionnelle. Tous les trois se retrouvent sur les routes de France pour échapper aux terreurs qui hantent leur esprit. Leur point commun : vivre avec une famille toxique. Leur road trip va leur permettre de faire un travail de résilience, s’obliger à être plus généreux avec eux-mêmes et trouver l’amitié.

Séverine, Pôle Enfance / Bfm centre-ville

Des hommes sans nom / Hubert Maury, Marc Victor
Livre
Roman policier
Gallimard
2022

Octobre 2017, tandis que Daesh perd du terrain, les services de renseignements français sont contactés par un mystérieux chef de l’organisation islamique, qui affirme vouloir faire défection en se mettant à leur service.
Victoire Le Lidec, une jeune analyste de la DGSE déçue par ses perspectives de carrière, perçoit dans cette sollicitation une opportunité intéressante pour monter sa propre opération de contre-terrorisme. Mais n’étant pas soutenue par sa hiérarchie, elle va, pour y parvenir, instrumentaliser le recrutement de cet homme et manipuler son ancien instructeur, Nikolaï Kozel, un ex-légionnaire soupçonné par le contre-espionnage français de compromission avec une puissance étrangère. L’ambition et la pugnacité de cette jeune femme lui permettront-elles d’arriver à ses fins ?
Cet excellent roman d’espionnage embarque le lecteur dans le monde du terrorisme et du renseignement français. Il rappellera très certainement à ceux qui l’ont vue, l’excellente série Le Bureau des légendes.

Stéphanie / Bfm Beaubreuil

La Bibliomule de Cordoue / Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau
Livre
Bande dessinée
Dargaud
2021

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 : La Bibliomule de Cordoue est une sorte de road movie qui tient à la fois de la chronique historique et de la fable. Au-delà de l’aventure et de l’humour, ce récit nous plonge dans une période de l’Histoire mal connue. L’album met en valeur la flamboyance intellectuelle de la civilisation arabo-musulmane. Le scénario magistral de Wilfrid Lupano, servi par l’imagination graphique pétillante de Léonard Chemineau, rend hommage à tous ceux qui ont risqué leur vie pour transmettre le savoir. Cette épopée témoigne de la capacité de la bande dessinée à raconter le monde, à nous faire réfléchir et à nous amuser. La Bibliomule de Cordoue aurait sans doute figuré dans la liste des livres à brûler, et c’est le plus beau compliment que l’on puisse lui adresser !

Christelle, Pôle Enfance / Bfm centre-ville

Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant / Gwenlaouen Le Gouil
Film
Documentaire
Compagnie des phares et balises
2022

Plus de 4000 femmes ont disparues dans le grand Nord canadien en trente ans, toutes autochtones.

Aucune enquête n’est ouverte afin de les retrouver ou comprendre ce qui s’est passé, les autorités n’agissent pas.

Ce documentaire de Gwenlaouen Le Gouil interroge les familles des disparues, qui manifestent leur colère, il essaie de comprendre pourquoi le peuple amérindien est ainsi traité par la police et le gouvernement.

Il revient sur l’histoire des premières nations et de l’acculturation forcée des enfants par l’Etat et l’Eglise catholique, qui au mépris des droits fondamentaux des êtres humains ont détruit un peuple, une culture, créé cet abandon et ce rejet d’une partie de la population canadienne. Abandon qui perdure encore aujourd’hui et dont les cicatrices sont loin d’être guéries.

Roselyne, Pôle Image et Son / Bfm centre-ville

Sa préférée / Sarah Jollien-Fardel
Livre
Roman
Sabine Wespieser
2022

Huis clos familial oppressant : Jeanne nous décrit son père violent, ordurier, obscène, leur vie recluse dans un village des montagnes suisses, où tous savent le calvaire de cette famille mais se taisent, malgré les révélations de Jeanne. Elle parviendra à échapper à cette violence et cette lâcheté en devenant interne puis en s’installant à Lausanne pour ses études, laissant derrière elle sa sœur et sa mère.
Comment se construire, faire confiance, se « désauvagiser » après une enfance faite de terreur et de maltraitances, où seule la lecture est une évasion pour la mère et la fille.
Un texte âpre et sec qui dit la détresse, l’émancipation et les difficultés à se définir.
Un premier roman maîtrisé couronné du Prix du roman FNAC 2022.

Laurence / Bfm Beaubreuil

Pages