Coups de coeur

Le secret de Mona / Patrick Bard
Livre
Roman policier
Syros jeunesse
2020

Extraordinaire texte sur le combat d’une sœur pour conserver la garde de son frère.
Mona est sous les radars de l’assistance sociale et de la protection de l’enfance. Sa mère est partie (pourquoi et comment … le lecteur le découvrira par la suite) et l’adolescente assume seule la vie quotidienne. Son jeune frère tombe malade, elle file en voiture vers l’hôpital (alors qu’elle n’a pas le permis) et se fait arrêter par la gendarmerie. Se succèdent alors les témoignages apportés par les protagonistes qui ont rencontré Mona.
Le secret de Mona … Ou comment un enfant peut être laissé à l’abandon sans qu’aucun adulte ne s’en aperçoive.

Nominé au Prix passerelle 3e/2nde pour l’année 2021-2022

Sèverine/ Bfm Landouge

Le Carré des indigents / Hugues Pagan
Livre
Roman policier
Rivages
2022

1973, une ville de province à l’est de la France. Claude Schneider, flic atypique, revient dans sa ville natale pour prendre la direction d’un service de la Criminelle. Parmi les premières enquêtes, la disparition d’une toute jeune fille.
Ce polar comme on les aime est la chronique de la vie d’un commissariat et le portrait d’un enquêteur hors pair, excellent flic, procédurier, méticuleux mais qui a lui aussi sa face cachée.
Et toujours le style exceptionnel, percutant, imagé, rythmé de Hugues Pagan, à savourer au son d’un vieux piano blues.

Sylvie / Pôle Littératures

Solak / Caroline Hinault
Livre
Roman policier
Rouergue
2021

Solak, presqu’île du Grand Nord : soleil de minuit puis nuit polaire interminable. Dans ce décor, cohabitent Roq, sanguin, plus porté sur la vodka que sur la compassion ; Piotr, le narrateur, venu en ce bout du monde oublier ou se faire oublier, tous deux anciens militaires chargés de surveillance sur la base et Grizzly, climatologue trentenaire et humaniste.
À la suite du suicide d’un des membres de « l’équipage », un soldat d’une vingtaine d’années vient le remplacer, le « gamin » ne parle pas, muet il communique par écrit, mais entend tout.

Un huis clos où les caractères et les solitudes entrent en friction.
Et surtout un style percutant, mêlant lyrisme et rugosité. Un polar court et brutal, où grâce à l’écriture, la poésie réussit à s’infiltrer.

Laurence / Bfm Beaubreuil

Downton Abbey / Julian Fellowes
Série TV
Historique
Universal Pictures Vidéo
2012 - 2016

En 1912, l’héritier du comte de Grandham se noie suite au naufrage du Titanic. Matthew Crawley, avocat, et nouveau prétendant du titre, arrive à Downton avec sa mère.
Tout au long des 6 saisons, nous suivons cette famille d’aristocrates qui partage son temps entre la chasse, les réceptions et la gestion du domaine. En parallèle, dans les sous-sols du château, les servantes, cuisinières, valets et majordome s’activent afin de satisfaire au mieux les exigences des maîtres.
Julian Fellowes (scénariste de Gosford Park de Robert Altman) utilise pour cette série le même schéma, à savoir la vie en parallèle de deux classes sociales qui évoluent l’une à côté de l’autre, traversant des périodes de turbulences et de bonheur entre les mariages, la guerre, les décès.
Cette série magnifique par ses décors, ses costumes et ses interprètes (avec une mention spéciale pour Maggie Smith en comtesse douairière) aborde aussi des sujets de société, l’éducation, le travail et le vote des femmes, la fin d’un monde de servitude, la mécanisation, les changements des mœurs et des codes sociaux.

Roselyne, Pôle Image & Son / Bfm centre-ville

Ténébreuse / Vincent Mallié et Hubert
Livre
Bande dessinée
Dupuis
2021

Un chevalier, une princesse à sauver, un dragon... Pas un élément de base des contes de fées ne manque à cet Heroic Fantasy. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. Hubert sait comme personne emmener le lecteur vers une réflexion sur nos monstres intérieurs avec des thèmes récurrents tout au long de son œuvre. Doit-on payer toute sa vie pour un crime commis par ses parents ? Doit-on se couper du monde pour faire taire la rumeur ? Qui est vraiment le monstre de cette histoire ?
Le regretté scénariste a réinventé le conte pour adultes (le sublime Peau d’homme) en lui donnant cette forme atypique, chargée de symboles et de métaphores. C'est pour cela qu'il parvient toujours à faire vibrer en nous une corde sensible. Précisément parce qu'on ne s'y attend pas. Encore une très belle BD posthume qui donne envie de relire toute l’œuvre d’Hubert.

Pauline / Bfm Landouge

En attendant Dogo / Jean-Bernard Pouy
Livre
Roman policier
Gallimard
2022

Etienne, écrivain en devenir, disparaît brusquement, laissant sa famille dans un profond désarroi. Après de longs mois de dépression, sa sœur décide, aidée d’un policier, de partir à sa recherche par des moyens détournés. S’en suit une enquête originale, en apparence décousue.
Et toujours, comme on les aime, des espiègleries littéraires, des pastiches, une critique joyeuse mais efficace de notre société contemporaine. Intelligent, subtil, plein d’humour, malin, un petit polar qui, sous ses petits air,s nous emmène beaucoup plus loin que l’on ne le suppose. À ne pas manquer ce petit plaisir oulipien.

Sylvie, Pôle Littératures  / Bfm centre-ville

Trois / Valérie Perrin
Livre
Roman
Albin Michel
2021

Avec « Trois », on est tout de suite entraîné dans la vie de Nina, Etienne et Adrien. Ils nous emmènent dans leur enfance, où une belle amitié à trois est née. Mais la vie nous bouscule parfois et les liens se brisent… Valérie Perrin tisse une fois de plus les portraits de personnages attachants à qui on pense même après avoir refermé le livre.

Julie / Bfm Vigenal

Sharp objects / Jean-Marc Vallée
Série TV
Thriller
HBO
2018

Sharp objects est une mini-série de Jean-Marc Vallée. Deux adolescentes disparaissent dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. C'est parce qu'elle est originaire de cette même ville que Camille Preaker, journaliste, est envoyée par son chef pour couvrir cette affaire. Elle qui avait fui cette ville à l'atmosphère pesante et son passé, se retrouve obligée d'y faire face. La série mélange drame familial et thriller noir dans une ambiance poisseuse et moite.

Julie / Pôle Image et son

Patrick Dewaere : A part ça la vie est belle / LF Bollée, Maran Hrachyan
Livre
Bande dessinée
Glénat
2021

Une bande-dessinée intimiste et poignante sur la vie mouvementée de l'acteur Patrick Dewaere (1947-1982). Le récit s'ouvre sur le jour fatidique du 16 juillet 1982 durant lequel l'acteur se donne la mort devant le miroir de sa chambre dans son appartement parisien à l'âge de 35 ans. C'est un récit rétrospectif narré par le principal intéressé qui a un point de vue omniscient sur les évènements de sa vie. Il peut donc revenir sur les divers moments de son existence afin de nous faire part de ses blessures, de ses déceptions et de ses regrets.
La Collection de romans graphiques 9 1/2 de l’éditeur Glénat est consacrée aux grandes figures du cinéma : réalisateurs et acteurs. Co-dirigée par Noël Simsolo, éminent spécialiste du cinéma et auteur d’ouvrages de référence sur le sujet, cette collection offre à la fois un panorama large de l’histoire du cinéma aux lecteurs et une totale liberté de création aux auteurs qui y participent, puisque la pagination et le traitement graphique des ouvrages sont libres.

Vivien / Bfm Beaubreuil

Son héroïne / Séverine VIDAL
Livre
Roman
Nathan
2020

Rosalie vient au secours de Jessica alors qu’elle se fait agresser dans le tram.
Rosalie a trouvé sa raison de re-vivre (elle qui était enseignante et devenue dépressive et suicidaire). Jessica n’en sait encore rien, mais elle va tomber dans les griffes d’une manipulatrice mythomane.
Ce roman a été édité dans la collection « court toujours » dans laquelle on trouve des textes forts, courts et qui traitent de sujets contemporains.

Séverine / Bfm Landouge

Pages