Julie vous présente "Archéologie de l’intime" de Clothilde Delacroix
Livre / Bande-dessinée
Dupuis / 2024
L’autrice raconte ici sa grossesse, son accouchement et son rapport à la maternité. Mais ce livre est bien plus que cela : elle parle aussi de son rapport à son propre corps, à la mort et son apprentissage du rôle de mère.
Avec son écriture, simple et émouvante, parsemée de touches d’humour, Clothilde Delacroix arrive à créer une forte empathie vis-à-vis de son personnage. La métaphore de l’archéologie, utilisée dans le titre, est bien trouvée car elle s’emploie vraiment à creuser dans ses souvenirs difficiles de cet accouchement où elle a failli mourir puis des débuts avec sa fille prématurée, son apprentissage de la maternité, et de la parentalité.
L’alternance entre moments passés et futurs est bienvenue, car chaque scène avec sa fille enfant puis jeune ado fait une petite bulle d’air, entre les scènes plus difficiles. En effet, l’autrice livre ses souvenirs sans fards : peur de la mort (la sienne ou celle de sa fille), de ne pas être une bonne mère, froideur du corps médical, corps dont on est dépossédé… une BD optimiste et douce, sur un sujet difficile.
Julie / Pôle Image et son
Voir sur le catalogue