Illustration de la sélection thématique

Sélections jeux vidéos

Les jeux vidéo de février à la Bfm Bastide

Publié le

Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) vient de clore sa 51ème édition et aurait attiré pas moins de 200 000 visiteurs, signe d’un fort engouement en France pour la bande dessinée sous toutes ses formes (BD, mangas, comics, webtoons…).

Nous profitons de cette célébration du 9ème art pour nous pencher sur l’influence qu’il a pu avoir sur le jeu-vidéo, qui peine lui-même encore à être qualifié de dixième art.

Source d’inspiration dès les premières heures du jeu-vidéo sur console (Superman – Atari 2600 – 1978), la bande dessinée a rapidement su transposer ses personnages et univers sous forme de pixels.

Des emprunts qui ne sont pas près de s’essouffler puisqu’en avril prochain sortira Sand Land, une adaptation du manga du même nom d’Akira Toriyama, papa de Dragon ball.

Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il participe, dès les années 80, au développement de Dragon quest (1986) et plus tard à Chrono trigger (1995).

Parmi les autres auteurs de BD notables à avoir contribué à la création de jeux, citons Benoît Sokal (L’amerzone : le testament de l’explorateur – 1999, Syberia – 2002) ou encore Joe Madureira (Darksiders – 2010).

Télécharger

En février, on joue à :

Pour aller plus loin, une sélection de documents disponibles à la Bfm :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?