Livres d'artistes
Le grand rassemblement à Geographic Harbor
Publié le
« Le grand rassemblement à Geographic Harbor », livre d’artiste sous forme de leporello, mesure 5,20 m sous sa forme dépliée et est présenté dans un coffret toilé bleu-nuit.
Le texte inédit de Kenneth White, fondateur des concepts de nomadisme intellectuel et de géopoétique est ponctué par l’œuvre picturale de Bernard Alligand, empreinte de matériaux récoltés lors de ses voyages : minéraux, végétaux, manufacturés, bruts ou recyclés.
Mais entrons donc dans la grande maison bleue et au fil des pages, touchons du regard ces paysages imaginaires tout en creux et relief, compositions cosmiques et allégoriques, d’où jaillissent matière, lumière et mouvement.
Photographies numérisées, gravures au carborundum, estampage de sable noir, peinture acrylique et aquarelle aux teintes délicates de bleu, blanc, noir et gris, l’œuvre fait résonner les mots.
Nous voyons et entendons ainsi le vent se lever puis se calmer… Mais bien plus tard, c’est le glacier grandiose qui a quelque chose à nous dire sur l’avenir, avec ses froides lèvres bleu-vert.
lepɔʀɛ:llɔ
kaʀbɔʀɔ̃dɔm
Auteur / Artiste
Kenneth WHITE / Bernard ALLIGAND
Édition
Editions d'art FMA
Année de publication
2017
Technique
Photographie / Gravure / Peinture / Leporello