Illustration de la bibliographie

Nos sélections thématiques

Bibliographie Réflexion sur le journalisme et Prix Albert Londres (mai 2024)

1 document Publié le

Le 3 mai, la Bfm propose dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, une rencontre intitulée "Le journalisme façon Albert Londres".
A cette occasion nous accueillerons 3 lauréats du prix Albert-Londres : Hervé Brusini, également président du jury de ce prix, Olivier Weber et Frédéric Tonolli, tous trois co-auteurs du livre "Pour qui travaillent les journalistes ?".

Le prix Albert-Londres a été créé en 1932 pour rendre hommage à ce grand journaliste-écrivain français décédé la même année. Il récompense chaque année, à la date anniversaire de sa mort (le 16 mai), les meilleurs grands reporters francophones.

 À partir de 1933, il couronnera un ou une jeune journaliste francophone de moins de quarante ans. En 1959, c’est une association composée des lauréats qui reprend la gestion de ce prestigieux prix. Puis c’est la SCAM (Société civile des auteurs multimédias) qui en assure l’administration. La SCAM gère les droits des auteurs quel que soit le moyen de diffusion : télévision (hertzienne et numérique, câble, satellite, télévision mobile personnelle), radio, vidéo, internet, VoD, presse…

En 1985, sous l’influence de Henri de Turenne, journaliste, scénariste et réalisateur, un prix est créé pour le documentaire audiovisuel, le Prix Albert-Londres de l’audiovisuel qui complètera donc le Prix Albert-Londres de la presse écrite.

En 2017, l’Association institue également un prix Albert-Londres du livre.

L’ouvrage "Pour qui travaillent les journalistes ?" permettra de mieux comprendre notre monde en crises et l’importance du travail d’information effectué par les journalistes.

 


Rappel de l'événement :
Rencontre "Le journalisme façon Albert Londres" : le 3 mai à 18h30, à la Bfm Centre-Ville

Ce contenu vous a-t-il été utile ?