Fonds Pavel Macek

Pavel Macek est né à Prague en 1947. Marié à une institutrice française (fille du grand romancier Emmanuel Roblès) ils s'installent tous les deux en Limousin.

Pavel est ébéniste de formation mais il fait la majeure partie de sa carrière en milieu hospitalier. Dès les années 1970, il pratique la sculpture et la gravure sur bois en autodidacte. Sans même savoir la nommer au début, il développe de façon empirique la technique du « bois perdu », qui consiste à n'utiliser qu'une seule planche de bois pour l'ensemble des couleurs utilisées pour l'estampe, en retirant de la matière au fur et à mesure et en passant les couleurs (de 4 à 10 selon les oeuvres) de la plus claire à la plus foncée.

Passionné d'ornithologie, ce citadin d'origine se prend de passion pour la campagne limousine qu'il parcourt de long en large, photographiant de nombreux paysages qui serviront de modèles à ses estampes. Ainsi, sur une œuvre globale d'environ 650 gravures, plus d'un dixième sont consacrées à sa région d'adoption et de cœur (aux côtés d'autres thèmes comme sa ville natale ou encore les musiciens tsiganes).

Pavel Macek rencontre un grand succès en Limousin et plus largement en France, ainsi qu'à Prague. Ses oeuvres sont très courues et il possède un grand nombre d'amateurs et d'acheteurs qui guettent chacune de ses expositions.

En décembre 2016, alors qu'il s'apprête à quitter le Limousin pour s'installer définitivement en République tchèque, Pavel Macek choisit de donner à la Bfm de Limoges la quasi-totalité de son œuvre limousine. Ce don de 70 gravures et 21 matrices (bois gravés), qui s'ajoutent à plusieurs de ses livres d'artistes déjà présents dans les collections, constitue un fonds d'une belle cohérence et d'une grande beauté : le témoignage du passage, dans notre région, d'un artiste qui a su comme peu d'autres comprendre en profondeur et dépeindre fidèlement l'âme et la beauté des paysages limousins.

Aussi l'histoire d'amour qui lia Pavel Macek au Limousin est elle parfaitement représentée par ce fonds, qui s'ouvre avec une gravure de Limoges, ville où il s'installa « par hasard » il y a 40 ans, et qui se clôt par la vue d’un petit bourg du plateau de Millevaches, le coin de Limousin qui le séduisit et le marqua le plus.

A partir de 2017, Pavel Macek continue à faire régulièrement don à la B.F.M. de gravures notamment des linogravures qui lui furent inspirées par le Limousin lors de ses « retours » en France

 

Retrouvez l'inventaire du fonds des estampes de Pavel Macek

Ce contenu vous a-t-il été utile ?