Tutoriels informatiques

Envoyer un document

Publié le

Internet est un allié précieux pour le partage de documents quels qu'ils soient : l'expédition est gratuite et la réception par le destinataire est immédiate. L'opération présente un autre avantage : elle est très facile à réaliser. Une fois les quelques éléments de repère apprivoisés, les pièces jointes et le téléversement deviennent très vite un automatisme.

Ajouter une pièce-jointe dans un mail ou téléverser un document sur un site

 

L'envoi de fichiers à un destinataire peut se faire via votre boîte mail, une application de discussion, les SMS... Pour transmettre des documents à une administration ou postuler à un emploi en ligne, des formulaires permettent également l'envoi de documents. Dans tous les cas, des repères visuels récurrents vous mettent sur la piste : icônes, boutons, phrases-types... Il vous faut ensuite rechercher sur votre appareil le fichier en question en vous déplaçant dans les différents dossiers. C'est ce qu'on appelle "Parcourir" les dossiers au moyen de l'outil "Explorateur de fichiers". Celui-ci se lance automatiquement lorsque vous choisissez d'effectuer un envoi de fichier.

Télécharger

Attention, la taille maximum des fichiers est toujours limitée ! Si l'envoi du message ou du document échoue, soyez attentif au message d'erreur - généralement en rouge - qui ne manquera pas de s'afficher à l'écran : la taille maximum autorisée vous sera alors précisée.

Astuce : Si vous joignez plusieurs documents à votre mail et que le poids total des documents est trop élevé, répartissez ces documents sur deux mails.

Compression des fichiers

La compression consiste à réduire le "poids" du document envoyé. Il existe de nombreux logiciels en ligne pour le faire :

Appuyez sur le bouton "Sélectionnez un fichier" puis téléversez le document à compresser. Téléchargez ensuite sa nouvelle version, plus légère.

Partage des fichiers lourds

Pour des documents trop volumineux, de nombreux outils dédiés au stockage en ligne existent. C'est le cas des "drive" proposés par Google ou Microsoft.

Du côté des logiciels libres :

Le principe reste sensiblement le même : une fois son compte créé, l'expéditeur téléverse un document dans son espace de stockage, le destinataire peut alors le consulter ou le télécharger.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?