Henri d'Allemagne
Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle
par Henry René d'Allemagne Paris : Hachette, 1906
Référence : MAG 30803
Henry René D’Allemagne (1863 - 1950)
- Archiviste paléographe
- Bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris
- Membre de la Société nationale des antiquaires de France et de la Société des bibliophiles français
- Chevalier de la légion d’honneur
Des maîtres cartiers aux modèles de jeux de cartes, Henri-René d’Allemagne a exploré l’univers du jeu et notamment des cartes à jouer. Tout autant passionné par l’art et l’artisanat, il a été apprenti ferronnier lors de ses études pour le diplôme d'archiviste paléographe, obtenu en 1887 avec une thèse intitulée Essai sur l’histoire de la corporation des serruriers, et description de quelques-uns de leurs ouvrages.
Lui-même collectionneur (de cartes, de ferronneries, d’objets d’art…), il a fait don de nombreux jeux de cartes à la bibliothèque nationale de France (consultables aujourd’hui sur Gallica).
Pour cet ouvrage, paru en deux volumes, il a exploré les services d’archives, les bibliothèques, les collectionneurs, faisant appel à leurs inventaires et connaissances.
3200 reproductions de cartes à jouer et autres vignettes illustrent cette somme, achevée en 1905. L’intégralité de ces deux volumes est consultable en ligne.
Du XIVème siècle au XXème siècle, le sujet est vaste et la promenade dans le temps étonnante.
Les portraits usités sur les cartes dépendaient des régions dans lesquelles les cartiers étaient installés et aussi de l’histoire et des gouvernements : fallait-il laisser les couronnes des rois après 1793 ?
Les cartes au portrait du Limousin sont une copie du patron d’Auvergne et sont en usage à Limoges, Poitiers et Angoulême.
Cet ouvrage permet de découvrir les multiples modèles qui se sont succédé en fonction de l’histoire, des pays, des personnages, de l’humour, épousant ainsi la sociologie.
La Bfm conserve par ailleurs un bois d’Etienne Cibot, cartier à Limoges au XVIIIème siècle, servant à imprimer les enveloppes qui protégeaient les jeux imprimés. Sans doute a-t-il été donné à la bibliothèque par Fray-Fournier à la fin du XIXème siècle.
Pour aller plus loin : |