La Constitution Française de 1792

" Cette pauvre petite n'a existé que pendant 10 mois et 25 jours, du 14 septembre 1791 au 10 août 1792. "

 

Perdu au milieu des collections anciennes du fonds LHS (Lettres, Histoire, Sciences), ce petit document (9 cm x 6 cm) est la première constitution écrite qui transfère la souveraineté du roi à la nation.

Cette constitution entre en vigueur le 14 septembre 1791, acceptée par Louis XVI déjà démis de ses fonction par la Constituante. Elle reflète les grandes idées de l'époque tel que le droit de vote, la souveraineté nationale, les limitations de la monarchie, la séparation des pouvoirs ...

Mais celle-ci est suspendue dès le 10 août 1792, suite à l'insurrection causée par le déclenchement de la guerre et au refus du roi de défendre le gouvernement révolutionnaire.

 

Lors du nettoyage du fonds ancien LHS, ce livre a été trouvé caché et perdu derrière les autres documents. Du fait de son petit format l'atelier du livre de la Bfm a confectionné une boite sur mesure, neutre et à un format plus adapté.

A l'intérieur de ce document on retrouve des annotations d'un ancien propriétaire, retraçant l'histoire de cette constitution de courte durée.

 

" Elle fut péniblement conçue dans le mois d'août 1789 ; Elle ne vint à terme que le 14 septembre 1791 ; Elle tomba en langueur 2 mois après ; puis le 20 juin 1792 son agonie fut sonnée ; Enfin, elle expira le 10 août suivant, dans la plus horrible convulsion. "

 

Référence : S 536

Vous pouvez consulter le document sur la Bibliothèque Numérique du Limousin

Ce contenu vous a-t-il été utile ?