Foire aux questions

FAQ

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Emprunter

Présentez-vous à l’accueil de l’une des bibliothèques du réseau,  muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, et remplissez le formulaire d’inscription. Selon votre situation, des pièces supplémentaires ainsi que le tarif d’un abonnement annuel peuvent être demandés : renseignez-vous sur la page Inscription et prêt.

Attention, les inscriptions payantes (hors agglomération) ne sont pas possibles dans toutes les bibliothèques.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Votre demande sera traitée dans les jours suivant sa saisie en ligne, puis vous serez informé dès que vous pourrez retirer votre bibliopasse à l’accueil de la bibliothèque de votre choix, sur présentation d’une pièce d’identité.

Il n'est pas possible d'effectuer une ré-inscription en ligne.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents - tous supports confondus (CD, DVD, livres, revues…).

La durée d’un prêt est de 3 semaines hors période estivale. Durant l’été la durée de prêt est allongée à 6 semaines.

Vous pouvez prolonger votre prêt de 3 semaines supplémentaires à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre usager. L’action de prolonger ne peut être effectuée qu’une fois et ces 3 semaines supplémentaires sont décomptées à partir de la date du prêt initial. Les documents en retard ne peuvent être prolongés.

Vous pouvez effectuer l’opération vous-même depuis votre compte lecteur.

Oui, à condition que la carte soit à jour. En cas d’oubli, présentez votre pièce d’identité. Quelques questions élémentaires vous seront posées afin de nous assurer que vous êtes bien le détenteur du compte lié à la carte.

Non, elle n’est pas nécessaire pour la restitution des documents.

En dehors des horaires d'ouverture, une boîte de retour vous permet de rendre vos documents à la Bfm Centre-ville, la Bfm Aurence, la Bfm Landouge et la Bfm La Bastide.

Prévenez la Bfm afin que votre carte soit bloquée : rendez-vous à l’accueil de l’un des 6 établissements ou appelez sur notre ligne téléphonique. Une nouvelle carte vous sera remise contre la somme d’1€.

Dons, rachats de documents

En cas de perte ou de dégradation d'un document, adressez-vous à l'accueil de la bibliothèque propriétaire du document (en cas de doute vous pouvez vous renseigner au préalable par téléphone). Il vous sera demandé le remplacement ou le remboursement selon la situation.

Oui vous pouvez faire dons de documents (livres et CD uniquement) en vous adressant à l'accueil des bibliothèques. En cas de dons volumineux, il est préférable de contacter au préalable une bibliothèque par téléphone.

Rechercher un document

Rapprochez-vous d’un agent à la banque de renseignements des rayons concernés pour en faire la demande.

Oui, des navettes quotidiennes permettent d'acheminer des documents dans une autre bibliothèque.

Adressez-vous à une banque de renseignements pour qu'un agent vérifie la disponibilité du document dans notre catalogue. Si ce document ne fait pas partie de nos collections, vous pouvez vous orienter vers une demande de prêt entre bibliothèques ou faire une suggestion d'achat au pôle concerné.

Les bibliothèques disposent de banques de renseignements où des agents peuvent effectuer des recherches pour vous. Vous pouvez également faire des recherches vous-même sur notre catalogue en ligne, depuis votre ordinateur ou smartphone, ou dans la bibliothèque sur des postes de consultation mis à votre disposition à cet effet.

Ces listes sont disponibles sur place, à proximité des rayons concernés. Au centre-ville, rapprochez-vous des banques de renseignements des différents pôles.
 

Accessibilité

Découvreznos collections adaptées ou visitez la rubrique Accessibilité de notre site web.

Horaires

Non, la Bfm est ouverte du Mardi au Samedi. Les horaires varient sur les différents sites du réseau, mais aucune des bibliothèques n’est ouverte après 18h.

Pour en savoir plus, consultez les horaires du réseau Bfm.

Retrouvez tous les jours de fermeture du réseau sur la page Horaires.

Services

Non les animations et ateliers proposés par la Bfm sont gratuits.

Dans les 4 bibliothèques disposant d’un espace multimédia, vous pouvez imprimer jusqu’à 5 feuilles (10 pages recto-verso) par jour, en noir et blanc.

En revanche, il n’est pas possible de photocopier un document.

Règles d'usage

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de la bibliothèque – à l’exception des chiens d’assistance.

Il est interdit de manger et de boire dans les bibliothèques. À la Bfm centre-ville, un espace convivialité situé dans le hall est prévu à cet usage.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?