Pages et partage
Objectif des ateliers Pages et partage
Les ateliers Pages et partage ont pour objectif de proposer un temps de rencontre et d’échange, dans un cadre chaleureux et accessible.
À travers des lectures partagées, des conversations et d’autres modalités à imaginer selon les publics, ces ateliers visent à créer un moment de plaisir autour des mots, des livres et de la culture. Ils permettent aux participants de se familiariser progressivement avec la bibliothèque et ses collections, d’en comprendre les usages et de s’y sentir légitimes.
L’enjeu est de favoriser un lien durable avec le lieu, afin que chacun puisse y revenir librement, seul ou accompagné.
Pour qui ?
Les ateliers s’adressent principalement à un public adulte et jeune adulte confronté à des difficultés avec la langue française, qu’il s’agisse de personnes en situation d’illettrisme ou de personnes d’origine étrangère, francophones ou non.
Ils sont ouverts aux groupes constitués et à toute personne qui souhaite y participer individuellement.
Comment participer ?
Individuels
L'accès aux ateliers Pages et partage est libre et sans inscription.
Groupes constitués
Vous êtes un organisme de formation, une association de bénévoles œuvrant contre l'illettrisme ou pour l’apprentissage du français ?
Une inscription préalable auprès des bibliothécaires référentes est obligatoire pour venir avec votre groupe à un atelier Pages et partage.
Les prochains ateliers
Vous trouverez dans le programme semestriel, téléchargeable ci-dessous, les thématiques à venir et les contacts pour inscrire un groupe.
Pages et partage : un guide pratique
Après quatre années d’existence, les ateliers Pages et partage se sont pérennisés et ont intégré l’offre d’animation générale de la Bfm centre-ville. Il a paru important de formaliser les pratiques développées par les bibliothécaires et les bénévoles par la réalisation d'un guide pratique, téléchargeable ci-dessous.
Ce guide a pour vocation d'ouvrir des perspectives à toutes celles et ceux qui souhaitent proposer des activités aux publics éloignés de la lecture, que ce soit au sein des espaces publics que sont les bibliothèques ou dans tout autre cadre.
