Couverture de papier granuleux de lin et coton, portant titre, auteur, illustrateur, avec fil rouge de la même couleur que le titre, que l’on retrouve sur le coffret de tissus gris.
Après la page de titre une feuille à l’encre noire rehaussée de nervures à l’encre rouge, quatre interventions originales et une vignette (feuille rouge) du peintre photographe Jean-Michel Marchetti.
Un mot étalé en titre « Ouvrir », ce premier texte débute le poème, amène son surgissement, le regard se promène dans le paysage. « Une feuille rouge » s’ouvre sur la troisième illustration, une terre, un ciel avec Soleil rouge de fin de journée, dans des tons de noirs et gris, un grand trait tente de repartager l’espace. Le poème s’articule ensuite sur 5 temps : 1/promenade le long d’un sentier, 2/Soleil d’été, jeu de lumière avec les feuillages, 3/ la marche de l’homme, têtu burin de gravure, 4/la liberté, lien entre poésie, marche, écriture, respiration, 5/décrit la solitude des cimes que nous ne pouvons atteindre, c’est le vent et ce qu’il porte qui nous effleure, « une feuille rouge », celle-là même, vignette, qui ferme le livre, bouche cousue.
Imprimé en 66 exemplaires numérotés, porte le numéro 22/66.
Auteur / Artiste
Françoise HAN / Jean-Michel MARCHETTI
Édition
Jacques Brémond
Année de publication
2003
Technique
Illustration