Livres d'artistes

Passager

Publié le

Ce livre-objet en ardoise et papier a été réalisé en 1999 par l’artiste peintre et sculpteur Guerryam pour accompagner le poème de Mostafa Nissabouri.

 

La pierre était au cœur de sa démarche artistique. L'ardoise, se laissant assez facilement entamer et se débitant en feuilles, permettait ce travail de création. La couverture est composée de deux plaques d‘ardoises, reliées par un cordon en cuir. Le nom de l’auteur, poinçonné sur la plaque supérieure, est révélé par la lumière qui le traverse, en ouvrant le livre. Car le poète est un homme de lumière - et Guerryam suggère ainsi sa part solaire, rayonnant sur l'obscur de l'ardoise. Si la teinte douce du papier contraste avec celle de l’ardoise, sa texture rappelle la surface granitée du minéral.

Le poème est manuscrit à l’encre noire. En regard des premiers vers, une empreinte rehaussée, lumineuse, aux couleurs bleu, ocre jaune et vert nous dévoile « la crête des vagues » et « la mer… toute entière dans l’offrande de sa chevelure d’algue ».

Réalisation de cinq exemplaires (éditions Al Manar).

Auteur / Artiste

Mostafa NISSABOURI / GUERRYAM

Édition

Al Manar

Année de publication

1999

Technique

Sculpture / Ardoise

 

Voir la notice complète

Ce contenu vous a-t-il été utile ?