Nos sélections thématiques
La revue du mois : Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)
1 document Publié le
-
Revue du mois : maniere de voir.pdf
« MANIÈRE DE VOIR » PRÉSENTE TOUS LES DEUX MOIS UN AUTRE POINT DE VUE SUR LES ENJEUX CONTEMPORAINS ET LES POINTS CHAUDS DU GLOBE.
Elle donne à lire en 100 pages : des articles tirés des archives du « Monde diplomatique » ayant fait l’objet d’un minutieux travail d’actualisation et de remise en contexte ; d’autres, inédits. À comprendre : des cartographies, infographies, chronologies et compléments documentaires. À percevoir : ce que l’œil du photographe et le trait du dessinateur savent seuls sentir et restituer.
Chacun de ses numéros porte sur un thème emprunté à l'actualité, à la géopolitique ou à l'histoire, concernant une région du monde, un conflit, une question économique, sociale ou culturelle. Ses articles renforcent la vocation pédagogique affirmée d'une revue notamment destinée à un public lycéen et étudiant.
Disponible à la Bfm Centre-Ville au rez-de-chaussée - Jardin d'hiver - Presse
Les couvertures des 3 derniers numéros
N° 196 : AouT-SEPTEMBRE 2024
Gage de sûreté, de rapidité et de sobriété énergétique, le chemin de fer présente de nombreux atouts pour redevenir le moyen de transport idéal pour les voyageurs comme pour les marchandises. Et pourtant, les pouvoirs publics favorisent encore la route et l’aérien, ignorant en pratique la contribution de ces modes de déplacement au réchauffement climatique. Ce numéro de Manière de voir dresse un état des lieux dans le monde, avec des exemples puisés dans tous les continents pour raconter le grand retour du train.
N° 195 : juin-juillet 2024
De toute évidence, le Sud est de retour. Mais quel Sud ? Celui d’hier, autour des non-alignés, recherchait l’union pour tracer la voie d’une autre forme de développement. Qu’en est-il aujourd’hui ? Du rejet des sanctions occidentales à la remise en cause de l’hégémonie du dollar, quel monde souhaitent construire les géants de demain
N° 194 : Avril-mai 2024
Un spectre hante l’Occident. Celui d’un déferlement de populations en quête d’allocations familiales. Alors que l’extrême droite s’invite dans un nombre croissant de gouvernements en Europe et ailleurs, le nouveau numéro de « Manière de voir » cherche à expliquer qui sont les migrants et pourquoi ils prennent tant de risques.