Escales francophones, Nos sélections thématiques

Escales francophones : Focus sur Yanick Lahens

1 document Publié le

Yanick Lahens est née en 1953 à Port-au-Prince. Écrivain, elle brosse sans complaisance et avec une grande justesse la dure réalité haïtienne, dans ses romans, ses nouvelles et ses essais.

Yanick Lahens est née en 1953 à Port-au-Prince. Écrivain, elle brosse sans complaisance et avec une grande justesse la dure réalité haïtienne, dans ses romans, ses nouvelles et ses essais. Femme de terrain, elle s’implique activement dans la vie sociale et culturelle d’Haïti.

Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Saluée par le Collège de France comme « une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française », Yanick Lahens a donné le 21 mars 2019 la leçon inaugurale de la chaire des Mondes francophones dans laquelle elle rend hommage aux révolutionnaires haïtiens, inspirés par la Révolution Française, mais méconnus en France.

Vous la connaissez peut-être - elle est venue plusieurs fois à Limoges, au Festival des Francophonies en Limousin et à la Bfm - néanmoins, nous vous invitons à (re)découvrir la puissance rare et l’importance de son œuvre.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?