Livres d'artistes

Aujard'in, les lointains

Publié le

Ce livre-objet est relié à la japonaise sur support bois avec fil de lin ciré. On découvre le poème de Marc André Brouillette, qui détachée du support, laisse apparaître l’œuvre de Richard Deschênes, une reproduction numérique extraite de peintures originales.

 

Le poète s’intéresse aux croisements entre les arts visuels, la poésie et l’art public. Son texte est une ode à la nature perçue comme une suite d’observations fragmentaires ; de courts poèmes présentés en trois séquences : face, profil, dos.

"Tel un radeau qui s’échappe du monde, le jardin est un lieu de réclusion ouvert sur l’étendue. Tu vois ici comme on pose la main au-dessus de ses yeux, pour voir plus loin. La connaissance est un moment de vision en mouvement […]"

Richard Deschênes traite de la perception et du processus de fabrication de l’image.

“Il s’agit de (re) faire, (re) dessiner ou (re) produire des images tout en convoquant un glissement vers l’abstraction ou perte du sujet.”

La terre est une mémoire que les saisons retournent. Ton affolement devant les successions t’entraîne en rythmes qui inversent les phrases et consument les images […]

Auteur / Artiste

Marc André BROUILLETTE / Richard DESCHÊNES

Édition

Roselin

Année de publication

2001

Technique

Peinture

 

Voir la notice complète

Ce contenu vous a-t-il été utile ?