Don Suzanne Margerit
Historique de l’entrée de ce fonds à la Bfm
Suzanne Margerit, fille de l’historien et poète creusois Henri Hugon et épouse du journaliste et écrivain Robert Margerit, a fait don de 572 livres et périodiques à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges en plusieurs temps, entre 1989 et 1993.
L’historique du don mentionne des rencontres successives durant l’année 1989 avec madame Suzanne Margerit et la Bfm, à Paris où elle conservait une partie de la bibliothèque de son mari, puis à Thias, sur la commune d’Isle où elle en conservait une autre partie.
La composition de ce fonds est répartie en 5 parties :
- Les ouvrages de monsieur Margerit, dont certaines éditions illustrées et des notes manuscrites
- Les ouvrages sur lesquels il a travaillé pour écrire son œuvre
- Les ouvrages qu’il a achetés
- Les ouvrages qu’il a reçus en services de presse
- Les ouvrages provenant de la famille de Suzanne Margerit
Il s’organise en 3 types de documents :
- Les livres
- Les périodiques
- Les archives
Une immersion dans ce don à travers une sélection d’ouvrages
Les romans
Parmi ces ouvrages nous trouvons de nombreux romans qui pour certains furent écrits par Robert Margerit tels que :
« Par un été torride » que nous retrouvons dans sa version française sous la cote SM75 et sous la cote SM31 dans sa version japonaise, publié en accord avec la librairie Gallimard par l'intermédiaire du bureau de copyrights français de Tokyo.
Le roman « Mont-Dragon » issu de ce don est ici dans sa version suédoise (cote SM71).
Ce drame psychologique fut porté à l’écran, par le réalisateur Jean Valère en 1970 avec dans sa distribution les acteurs suivants : Jacques Brel, Carole André, Françoise Prévost, Paul Le Person ou encore Catherine Rouvel.
Le livre de demain
Cette collection populaire a été développée par les éditions Fayard entre 1923 et 1947 et rassemble quelques 96 auteurs et 55 illustrateurs. Parmi ceux-ci, citons Colette, René Benjamin, Jean Cocteau, Jean Giono, Georges Duhamel ou encore Jean Giraudoux.
Les exemplaires confiés à la Bfm comportent quelques lacunes mais comptent 224 volumes sur les 236 numéros originaux (18 x 24 cm) brochés (numérotés 235) et sont dotés de couvertures jaunes illustrées.
L’ambition de cette collection était de reprendre les grands succès de librairie, de les orner de gravures originales afin de les vulgariser pour un prix modique auprès d’un public qui ne se serait pas instinctivement tourné vers des nouveautés romanesques.
Le premier numéro du Livre de demain, Gaspard de René Benjamin, fut illustré par Renefer, qui s’était fait connaître pour ses gravures de guerre.
Pendant la vingtaine d’années de parution de la collection, Fayard sollicita principalement Jean Lébédeff, Renefer, précédemment cité, Charles-Jean Hallo, Louis-William Graux, Jean-Alexis Morin-Jean, Roger Grillon, Constant Le Breton, Gérard Cochet et de nombreux autres artistes pour un ou quelques titres, comme le peintre Robert Louis Antral (1895-1939), le graveur professionnel Paul Baudier (1881-1962), Jacques Beltrand (1874-1977), qui présida la société des peintres graveurs français (SPGF), le graveur Paul-Émile Colin (1867-1949), l’un des précurseurs, avec Beltrand, du nouveau bois gravé, Jean-Gabriel Daragnès (1886-1950), le peintre et graveur André Deslignères (1880-1968), le peintre et affichiste Guy Dollian (1887-1964), les illustrateurs ou humoristes Pierre Falké (1884-1947), Hermann-Paul (1864-1940), Valentin Le Campion (1903-1952), Georges Le Meilleur (1861-1945), Sem (1863-1934), Louis Touchagues (1893-1974) etc.
La plupart de ces artistes étaient membres de la Société de la gravure sur bois originale (SGBO), fondée en 1911 à Paris et dissoute en 1935.
Les dédicaces
En parcourant les pages, nombreuses sont les dédicaces de la main de leurs auteurs adressées à l’attention de Robert et Suzanne Margerit.
Citons : Albert Camus, Georges Emmanuel Clancier ou encore Raymond Peynet.
Henri Hugon (1863-1953)
|
Généralités sur le fonds
Les documents les plus anciens que constitue ce fonds ont pour la plupart, en toile de fond le Limousin et traitent de thématiques variées :
- Dictionnaire des locutions vicieuses, usitées dans le Midi de la France, et particulièrement dans la ci-devant province du Limousin, considérées sous le rapport de la syntaxe et sous celui de la prononciation... par F. Sauger-Préneuf - 1825 / Cote SM191
- Annales manuscrites de Limoges dites manuscrit de 1638 / publiées sous les auspices de la Société archéologique et historique du Limousin ; éd. Emile Ruben, Félix Achard et Paul Ducourtieux – 1872 / Cote SM217
- Le Papier, l'imprimerie, la porcelaine, conférences industrielles faites en mai et juin 1891 / Ardant Firmin / Peyrusson Edouard / Ducourtieux Paul / Dubois Arnaud – 1892 / Cote SM25
Les périodiques se font plus discrets dans ce don et parmi eux nous pouvons y découvrir :
- Le n°153 (octobre 1960) Mystère magazine, version française de la revue américaine d'Ellery Queen's Mystery, magazine spécialisé dans les histoires policières. Il fut éditée à partir de janvier 1948 et après 343 numéros cessa de paraître en octobre 1976. / Cote SM504
- Le Bulletin monumental, publication de la Société française d'archéologie depuis 1834 et toujours éditée de nos jours. Cette revue trimestrielle vise un public de spécialistes et d'amateurs « éclairés » s'intéressant au patrimoine et à l'architecture du haut Moyen-âge jusqu'au XX° siècle. / Cote SM508
Suivre le parcours des livres au fil des décennies
Soigneusement rangés dans les livres et conservés depuis plusieurs décennies, se dévoilent aux fils des pages, des feuillets publicitaires, des échanges de courriers, des articles de presses et des notes de Robert Margerit. Pour des raisons de conservation et d’études, l’ensemble de ces documents annexes ont été retirés de leurs livres d’origine et sont consultables sur place sur demande.
L’extrait ci-contre montre les correctifs manuscrits de Robert Margerit avant réédition de « Waterloo » suite à la demande du service commercial des éditions Gallimard, pour une réimpression et éventuellement corrections à apporter (courrier du 26 novembre 1973).
Le pôle Limousin et patrimoine vous propose de découvrir ces deux versions de 1964 sous la cote SM190 dont les notes sont issues et la version de 1974 sous la cote 56105/22 après corrections de l’auteur.
Les Ex-libris
L’ensemble de ce don est consultable sur place et sur demande auprès du Pôle Limousin et Patrimoine.