Editions locales du Courrier du Centre
Le Courrier du Centre (1860-1944) est un titre de presse qui s’inscrit dans une lignée conservatrice longue de 142 ans. Depuis L'Ordre (1840-1848) jusqu’à Centre-Presse Haute-Vienne (1971-1982).
Implanté à Limoges, ce «journal quotidien de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse» propose ainsi des informations générales selon une ligne éditoriale clairement située à droite de l’échiquier politique.
Ses pages locales s’adaptent à son aire de distribution géographique.
Son édition mère se concentre ainsi sur le Limousin avec Limoges comme pôle centripète.
Toutefois son essaimage sur les départements et les régions limitrophes a fait naître en pages intérieures des rejetons locaux pendant l’entre-deux guerres.
La Bfm ne possédait pas ces variantes jusqu’à décembre 2019.
La cessation définitive de parution de L’Echo en novembre 2019 a permis cet enrichissement des collections.
A tout mal un bien pourrait-on dire puisque, si la mort d’un journal est toujours dommageable à la vie démocratique qui se nourrit de pluralité, la Bfm a récupéré en don une partie des archives de L’Écho.
Dont les suppléments locaux du Courrier du Centre.
Situation paradoxale d’un organe de presse de gauche qui enrichit post-mortem les collections de ses adversaires éditoriaux déclarés.
Aubaine pour des recherches historiques sur des territoires pour lesquels la vie locale était souvent la vie tout court.