Le Graduel de Fontevrault
Le Graduel de Fontevrault (MS. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges.
Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Les particularités liturgiques du texte permettent de dire qu'il fut en usage à l'abbaye de Fontevraud (actuel Maine-et-Loire). Le graduel est dit d'Aliénor de Bretagne, seizième abbesse de Fontevraud (1302-1342) car son blason se trouve reproduit sur les tranches du manuscrit mais on sait à présent qu' il a été copié et enluminé vers 1250-1260 dans l'atelier parisien de Nicolas Lombard.
On ne connait pas le destin du volume avant que celui-ci entre en possession de Pascal Hugonot, abbé de la Couture du Mans, qui en fit don en 1387 à l'église collégiale de Saint-Junien. Le graduel était encore à Saint-Junien au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut étudié par l'abbé Joseph Nadaud. C'est certainement à la Révolution française lors de la saisie des biens religieux par l'Etat, qu'il a été déposé à Limoges. Le Graduel d'Aliénor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles).
|
Pour en savoir plus :
|
|
Versions numérisées : |
