Terrier du XVe siècle

Terrier du XVe siècle concernant plusieurs paroisses du diocèse de Limoges.

Manuscrit in-folio, reliure du XVIe siècle pleine peau retournée de daim (35cm x 23cm), avec traces de lacets verts et de médaillons centraux ovales sur les plats, pièce de titre de basane rouge.

Manuscrit d'une belle écriture notariale, rédigé en 1484 à Limoges et reproduisant les déclarations recueillies en mai 1478.

Il a été rédigé à l'usage de "noble et puissant Messire Loys dupuy chevalier seigneur du Couldray de Bellefaye du chasteau chantemilan et de la fourest en Combrailhe". Y sont enregistrés "tous les noms et surnoms des hommes et femmes subgettes et justiciables, Redevanciers... et autres qui luy doyvent cens rentes, tailhes, gelines et aultres devoirs tant serfs que frans avec les obligations et seremens d'iceulx". Les terres et possessions de Louis Du Puy étaient situées "es ballyages de berri chartres, Saint Pré le Monstier de des montaignes dauvergne combrailhe et de lyon es contees de bourbonnoys et de la marche et es senechanciez de poictou et limosin".

L'essentiel des textes enregistrés ici concerne les terres et les habitants dépendants des paroisses de Soumans et de Verneiges (près de Boussac, dans la Creuse) et de Bort (près de Billom dans le Puy de Dome).

Le manuscrit est de bonne qualité au point de vue calligraphique, mis en valeur par le très bon état de conservation de l'ensemble. Il s'orne avec abondance de nombreuses initiales gothiques avec profusion de figures humaines caricaturales et s'ouvre par une importante lettrine rehaussée de rouge et de vert. Plusieurs initiales, dans le corps du livre, ont été de même rehaussées de couleur verte.

Par ailleurs, le document permet une approche intéressante de l'habitat rural, de l'importance des bois et des terres cultivées, de la situation du prélèvement féodal à la fin du XVe siècle.

Acquis en 1983 à la librairie Pierre-M. Gason, Aubel, Belgique.

 

Référence : RES.P LIM MS 206

Ce contenu vous a-t-il été utile ?