Les Ardant, imprimeurs et éditeurs

Exposition du 11 mars au 10 mai 2025 dans le Hall de la Bfm centre-ville

En 2017, Mme Bernadette Ardant a fait don à la ville de Limoges d’un ensemble documentaire conséquent, composé de livres de prix, missels, paroissiens, de clichés, matrices, de dessins originaux et de maquettes de couvertures. Les archives de l’entreprise Ardant ont été confiées aux archives départementales de la Haute-Vienne. Quant aux bâtiments dans lesquels étaient installée l’entreprise, quelques murs en subsistent aux portes de Limoges et d’Isle. 

 

Cette exposition est née aux confins des inventaires réalisés par trois institutions. La Bibliothèque francophone multimédia de la ville de Limoges a entrepris le catalogage des livres et documents qu’elle conserve ; le service inventaire et patrimoine de la Région Nouvelle Aquitaine a entrepris un travail de recensement et de description du patrimoine industriel et notamment celui des imprimeurs du Limousin et les archives départementales ont établi l’inventaire détaillé du fonds déposé.

Les pièces se complètent pour former l’histoire d’une entreprise qui a marqué Limoges pendant plus de 150 ans. A travers elle, s’écrit l’histoire de la fabrication des livres. Les éditions Ardant ont fait appel à des auteurs, illustrateurs, graveurs. Eux même imprimeurs, ils comptaient dans leurs ateliers des typographes, relieurs, sans compter les métiers complémentaires de commerciaux, comptables et techniciens.

L’entreprise a prospéré et œuvré tant que la littérature qu’elle produisait a rencontré un public et des marchés. 

 

Au pôle patrimoine : l’exposition se poursuit avec une présentation des ouvrages du fonds, imprimés à Limoges : les Barbou, Chapoulaud, Ducourtieux, Charles-Lavauzelle, qui illustrent l’activité industrielle et commerciale de la région. Des photographies, prises dans les ateliers de Charles-Lavauzelle dans les années 1890 témoignent des nombreux ouvriers qui y travaillaient des typographes aux relieurs.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?