Les Algues Marines

Les plus belles plantes de la mer

C’est lors d’une mission d’exploration sur les côtes de l’Océan et de la Manche, confiée par M. le ministre de l’instruction publique en 1873 que cet ouvrage prend forme. Le but de ce livre est la vulgarisation des plantes de la mer. Il s’adresse aussi bien aux habitués des bains de mer, qu’aux naturalistes, à la jeunesse des écoles, aux médecins ou encore aux pharmaciens.

 

« […] les applications de la plante sur le papier, œuvre de patience et de goût, ne se font qu’en saison et une à une, et non pas en tout temps avec la rapidité typographique »

 

Pour constituer son alguier, F. Stenfort et son équipe ont parcouru les côtes de l’Océan et de la Manche afin de récolter et dessécher pas moins de 25 000 plantes pour illustrer les quelques 500 exemplaires édités. Les 50 espèces d’algues marines séchées et collées sont exclusivement des algues de printemps.

 

Le nombre limité d’exemplaires et la minutie que demande la réalisation d’un alguier fait de chaque exemplaire un ouvrage unique et précieux.

  • Référence : Les plus belles plantes de la mer - F. Stenfort,1874 - S162
  • Entièrement consultable en ligne

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?