Des livres d'artistes belges ...
Le livre de l'ombre et des lumières
Werner Lambersy avec 3 gravures originales de Michel Roncerel.
Exemplaire numéroté 30/37.
Edition Manière noire, 2004.
Long poème cosmique qui nous amène de l'infiniment grand à notre infiniment humain, des soleils aux hommes et à nos cités. Du magnifique incompréhensible de l'infiniment grand à la banalité de notre quotidien.
L'univers, les étoiles sont vues comme des "temples de l'espace".
Les poèmes prennent tous la forme d'interpellations successives aux étoiles, aux éléments, à la matière, aux individus, à la ville même. Ensembles de petites strophes de deux à quatre lignes, qui semblent de répondre par leur forme : interpellations, saluts.
Belles images, surprenantes "le col en fourrure des collines", "la chemise déboutonnée des forêts", "les palmes de nos cils", "aux sources fraiches de nos regards".
Le texte est accompagné de trois gravures dans un noir chaud, la dernière surmontée d'un ciel rouge traversé d'éclats de lumières.
Ce texte fait écho à deux autres titres : "J'ai fabriqué un lever de soleil" autour d'une ancienne cérémonie culturelle au Soleil, et "Uluru : ce que me dit le didjeriddo" qui évoque le temps du rêve de la mythologie aborigène.
Egalement, deux textes fantaisistes, un texte sur le chemin que prend un poème lors de sa transmission ; deux textes autour de la quotidienneté, un texte autour de différentes espèces d'arbres, un sur le corps (plus précisément la peau et la main), des textes sur l'amour et des textes sur la mort et la guerre.