Comment nettoyer un livre ancien relié en cuir

La première chose à faire pour l’entretien d’un livre est de le dépoussiérer, la poussière est abrasive et use l’objet. A l’aide d’un pinceau doux, on commence par les tranches puis à l’intérieur au niveau des charnières et quelquefois entre les pages… la poussière s’insinue partout ! Et elle est la cause de beaucoup de dommages pour les livres : plats qui lâchent, dos qui cassent, ...

Puis on passe à l’ « essuyage » qui consiste à prendre une éponge à peine humide, et avec celle-ci un peu de savon de sellerie (Brecknell) ou à défaut un peu de savon de Marseille naturel. On la passe en petit cercle sur le cuir ; un rinçage très léger est nécessaire puis il faut laisser sécher le livre environ 24 heures pour qu’il retrouve son hygrométrie naturelle.

Le cuir étant un matériau vivant, on lui applique en utilisant un chiffon de flanelle, une très fine couche de cire spéciale, fabriquée par la Bibliothèque Nationale (cire 213). Elle est insecticide et fongicide, et permet de redonner au cuir un peu de souplesse.

Il n’y a plus qu’à le ranger dans un environnement stable (50% d’humidité relative et 20 °C) et à l’abri de la lumière pour qu’il traverse de nouveau les siècles.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?