Les éditions Mercator
« Quand je vis que la version de Moïse de la genèse du monde ne concordait pas suffisamment avec les vues d’Aristote et du reste des philosophes, je commençai à douter de la véracité de leurs enseignements et me mis à explorer les secrets de la nature ».
Gerhard Kremer, dit Gérard Mercator, mathématicien, géographe, cartographe, graveur, fabricant d’instruments, et aussi philosophe a laissé à la postérité au moins deux grandes découvertes :
- le nom d’ATLAS : il réunit dans un livre une somme de cartes représentant l’ensemble du monde, incluant les découvertes des nouvelles terres.
- la « projection » dite de Mercator permet de rendre la carte utilisable pour les voyages maritimes en corrigeant la déformation des parallèles sur un plan. (Le lien vers l'explication technique)
Il fait ses études à Louvain, renonce à la carrière ecclésiastique pour des études scientifiques au cours desquels il rencontre un fabricant de globes, des mathématiciens, cartographes, géomètres, philosophes... jeune marié et père de famille, il décide de travailler pour nourrir sa famille.
Pour en savoir plus :
- Sa biographie en ligne
- Exposition en ligne "Histoire de la cartographie" de la Bibliothèque nationale de France
Les éditions de la Bfm :
- Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura - 1595
- Claudii Ptolemaei Alexandrini Geographiae libri octo graeco latini, latine primum recogniti et emendati cum tabulis geographicis ad mentem auctoris restitutis per Gerardum Mercatorem - 1605
- Mercator de universo... vers 1607
-
Gerardi Mercatoris Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura.
Denuo Auctus- 1613
-
Atlas minor Gerardi Mercatoris, a J. Hondio plurimis aeneis tabulis auctus atque illustratus - 1621
-
Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura. De novo multis in locis emendatus et appendice auctus studio Judoci Hondii - 1630