Du
Conférence / Rencontre
Rencontre avec Jérôme Ferrari
Ajouter au calendrier
Adresse :
Bfm centre-ville - Auditorium Clancier
Horaires : De 15h30 à 17h30
Tarif : Accès libre dans la limite des places disponibles
Grand nom de la littérature contemporaine, Jérôme Ferrari fait le déplacement depuis la Corse pour nous présenter son dernier roman, « Nord sentinelle : contes de l’indigène et du voyageur », paru aux éditions Actes Sud ! L’intrigue est centrée sur le jeune Alexandre Romani qui poignarde un étudiant en vacances sur l’île à cause d'une simple bouteille de vin introduite irrégulièrement dans son restaurant. Dans ce texte aux accents tragi-comiques, l’auteur nous livre une salutaire réflexion sur l’altérité à l’heure du tourisme de masse.
Une rencontre qui s’annonce exceptionnelle, suivie d’une séance de dédicace avec la librairie Page et Plume
Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari vit en Corse où il enseigne la philosophie en classe préparatoire. Après le Prix France Télévisions en 2010 pour « Où j'ai laissé mon âme » qui évoque les victimes et les tortionnaires des guerres d’Indochine et d’Algérie, son roman « Le Sermon sur la chute de Rome », un huis clos familial corse, obtient le Prix Goncourt en 2012. Son précédent ouvrage, « À son image » (2018), réflexion autour de la photographie, a été adapté au cinéma par Thierry de Peretti en 2024.
Jérôme Ferrari compose une œuvre polyphonique où la violence et l’absurdité des relations humaines apparaissent comme des thèmes emblématiques.
Il est aussi traducteur de la langue corse.
« Il y a quelques années, j’ai formé le projet d’écrire sur les différents aspects que peut prendre l’altérité, plus précisément dans notre relation à ce qui nous est étranger. Nord Sentinelle, dont l’histoire se déroule sur fond de tourisme de masse, est donc conçu comme l’ouverture d’un triptyque ». Jérôme Ferrari