Conférence / Rencontre
L’intelligence des abeilles
Bfm centre-ville - Auditorium Clancier
L’abeille domestique a toujours fasciné l’homme de par la complexité et l’efficacité de son organisation sociale (codes sophistiqués de communication) et de par son rôle fondamental dans la production alimentaire humaine. Or les abeilles sont aussi fascinantes à cause de leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation remarquables, qui atteignent des niveaux de complexité insoupçonnés. Avec un cerveau miniature (1 mm3), elles sont devenues un modèle pour l’étude de l’apprentissage associatif élémentaire).
Dans les dernières années, elles sont aussi devenues un modèle attirant pour l’étude de certaines formes d’apprentissage de haut niveau dans les domaines visuel et olfactif. Des capacités telles que la catégorisation, l’attention sélective, l’apprentissage de règles de relation, la numérosité et les discriminations non linéaires ont été démontrées chez les abeilles, soulevant ainsi les questions de l’architecture neuronale sous-tendant ces capacités et de la particularité des abeilles par rapport à d’autres invertébrés.
Lors de cette rencontre, Martin Giurfa présentera certains de ces résultats et fournira, dans la mesure du possible, les mécanismes sous-jacents à ces différents niveaux d’apprentissage et mémorisation. Il discutera des défis expérimentaux et des orientations futures permettant d’étudier la neurobiologie de l’apprentissage et la mémoire chez ces insectes, dans le but de découvrir les mécanismes de base de certains traitements cognitifs.
Réservation juste ici
Contact Récréasciences : 05 55 32 19 82
Proposée par la Société des Neurosciences, Récréasciences et la Ville de Limoges dans le cadre de la Semaine du cerveau 2026.
infos pratiques
Conditions, tarifs Sur inscription sur le site de Récréaciences
