Service de retrait de documents

Pendant cette période de fermeture de nos bibliothèques, nous vous proposons des services de substitution dont vous trouverez les modalités ci-dessous.
Nous restons à votre disposition par téléphone ou mail pour répondre à vos interrogations.

 

Service de retrait de documents

Quoi ?

 

  • 5 documents maximum par demande
     
  • Uniquement des documents indiqués comme "disponible" dans notre catalogue en ligne
     
  • Un prêt de 6 semaines

 

Comment demander des documents ?

 

  • Identifiez les documents disponibles sur notre catalogue et notez leurs références (titre, auteur, code-barres...), en cas de besoin nous vous proposons un tutoriel vidéo ci-dessous
     
  • Remplissez le formulaire "Demande de documents" le plus précisément possible afin de faciliter le traitement de votre demande
     
  • Attendez que la Bfm vous notifie la mise à disposition de votre commande dans la bibliothèque choisie pour venir la retirer
     
  • Aucun document ne sera délivré sans demande préalable
     
  • Vous pouvez vous assurer d'avoir la possibilité d'emprunter de nouveaux documents en vérifiant le nombre de prêts enregistrés sur votre carte via le compte lecteur et, si nécessaire, rapporter des documents lors du retrait de votre commande (voir rubrique "Retours des documents" ci-dessous).

 

 

Quand et comment retirer votre commande ?

 

  • Après réception de votre notification, venez retirer votre commande dans les meilleurs délais aux portes d'entrée de la bibliothèque choisie
     
  • Aux horaires habituels des bibliothèques SAUF LE SAMEDI
     
  • Une seule personne par retrait, port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociale
     
  • Vous devrez donner les nom et prénom associés à la demande pour retirer la commande
     
  • Le déplacement jusqu'aux bibliothèques pour retirer une commande est autorisé (cochez "retrait de commande" sur votre attestation)

 

Service de livraison de documents à domicile

 

  • Réservé aux personnes résidant à Limoges et se trouvant dans l'incapacité de sortir de leur habitation pendant le confinement
     
  • Contactez nos services par téléphone au 05 55 45 96 14 ou par mail à l'adresse bfm.actions.exterieures@limoges.fr

 

 

Questions diverses

Retours des documents

 

  • Les retours de documents sont possibles uniquement dans les boîtes à livres pour les bibliothèques du centre-ville et de Aurence, et lors du retrait de votre commande pour les autres bibliothèques.
     
  • Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans le cadre d'un retrait de documents (permettant le dépôt en boîte de retour), ne vous inquiétez pas, la durée de prêt est prolongée, il n’y aura pas de pénalité ou de suspension de votre carte

 

Documents réservés

 

  • Les documents réservés avant le confinement et en attente resteront disponibles 14 jours après la réouverture des bibliothèques
     
  • Pendant la fermeture il n'est pas possible de réserver des documents déjà empruntés
     
  • Vous aviez réservé des documents avant le 30 octobre ? Vérifiez sur votre compte lecteur si ils sont disponibles, et dans ce cas, prenez contact avec nous par courriel (bfm@limoges.fr) ou par téléphone. Aucune réservation ne sera délivrée sans échange préalable avec nos services.

 

Bibliothèque numérique

 

L'inscription au service Bibliothèque numérique est toujours possible pour les usagers de la Bfm et les accès aux ressources sont maintenus.