L'enfant mauve

L’enfant mauve conçu et réalisé par Jacques Fournier, complète les deux livres d’artistes De la douceur et Novembre, publiés aux éditions Roselin et La Cour pavée en 1997 et 2001.

Jacques Fournier a conçu une couverture en toile noire, triptyque que l’on ouvre en deux temps pour découvrir l’œuvre finale.

Encadrant le texte de Denise Desautels, deux eaux-fortes sur cuivre, réalisées par Jacqueline Ricard, se font miroir. Un horizon fermé, un paysage qui surgit et s’élargit comme pour traduire les souvenirs, les émotions, les tensions du paysage intérieur. Les empreintes gravées surgissent comme des flammes ou des laves faisant ainsi écho au texte, court, rythmé, incisif et la teinte grise du papier apporte une note calme et apaisante.

 « J’écris comme on fait des fouilles, en archéologue de l’intime, tâtonnant dans l’ombre touffue d’une mémoire, la mienne, si semblable à tant d’autres, tiraillée entre détresse et utopie… », écrit Denise Desautels dans L’ange noir de la joie (revue A l’Index, n°17).

Auteur / Artiste
Denise DESAUTELS / Jacqueline RICARD
Edition
Roselin (Montréal) / La cour Pavée (Paris)
Année de publication
2004
Technique
Eau-forte