Homme de l'entre deux

« La poésie d’Abdellatif Laâbi est incarnée, vibrante de toutes les passions ». L’écrivain après de longues années de prison, a choisi de quitter son pays, de s’exiler avec pour mot d’ordre la liberté.
Homme de l’entre-deux / accepte enfin de te réjouir/ de ta liberté de parole / de mouvement / Les miracles se fêtent / surtout quand ils s’accomplissent / au détriment des tyrans.
Houssein Miloudi est un artiste-peintre marocain. Après une période de cercles, de carrés, rectangles à la géométrie stricte, il s’est acheminé vers la déconstruction de l’univers homogène qu’il a peint pendant des années.
Il accompagne les mots manuscrits d’Abdellatif Laâbi avec une œuvre (peinture et collage), légère et joyeuse. Les petites touches de rouge et de blanc illuminent les gris et bleu pastel. Les symboles, figurines, empreintes, signes « qui contiennent la mémoire des terres natales », nous entraînent dans des mondes merveilleux, magiques, peut-être ceux de l’enfance et de l’imaginaire. Il rejoint ainsi la parole du poète, qui entre les deux rives de son être, se fait passeur.

Auteur / Artiste
Abdellatif LAÂBI / Houssein MILOUDI
Edition
Al-Manar
Année de publication
2003
Technique
Aquarelle / Leporello