Symphonie végétale

visuel Symphonie végétale
Le samedi 24 août de 14:00 à 17:30

Conférences en écho à l'exposition estivale Symphonie végétale : de la fibre à la teinture, proposée par la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges, organisée du 23 juin au 15 septembre au Parc du Mas-Jambost.

Au programme :

 

  • 14h : Accueil

 

  • 14h30 : Cultures des couleurs : découverte, gestion, perspectives actuelles des colorants naturels par Dominique Cardon, archéologue des textiles et chercheuses au CNRS. Les colorants naturels, utilisés par les cultures du monde entier depuis les temps préhistoriques, sont principalement extraits du monde végétal, ainsi que quelques coquillages marins, sources de la vraie pourpre, et insectes coccidés, sources des prestigieux rouges écarlates et cramoisis. Leurs applications concernent non seulement textiles et vannerie, mais aussi la peinture ou teinture de la peau et des cuirs, des cheveux et poils, etc. Avec l'émergence d'une société plus consciente des enjeux environnementaux auxquels est confrontée la planète et d'une nouvelle "économie verte", les colorants naturels suscitent actuellement un regain d'intérêt dû à leur richesse chromatique, aux activités biologiques bienfaisantes présentées par la plupart d'entre eux et à leurs applications potentielles dans divers secteurs industriels (industries agro-alimentaires et cosmétiques, en plus des textiles). Dominique Cardon présentera l'actualité de la question à la lumière des recherches interdisciplinaires récentes, d'ordre botanique, chimique, historique et anthropologique, auxquelles elle a participé et de son rôle de directrice scientifique de plusieurs Symposiums internationanux récents sur les teintures naturelles.

 

  • 16h : Table ronde "Fibres et teintures végétales : comment passer de l'artisanat à l'industrie ?", avec Martine Parcineau (designer textile et professeur à la retraite à l'ENSA de Limoges), Philippe Chazelle (maître teinturier et professeur à l'ENSA de Limoges) et Alix de Grandmaison (designer textile spécialisée en tissage, oeuvre pour le développement d'une filière industrielle pour la fibre végétale).

 

  • 17h30 : Séance de dédicaces de Dominique Cardon et Martine Parcineau.

 

 

 

Catégorie
Conférence / Rencontre
Conditions d'accès
Dans la limite des places disponibles
Tarif
Gratuit