PROJECTION ANNULÉE : Le film amateur, source de l'esthétique du cinéma

visuel Film amateur
Le jeudi 5 décembre à 18:30

PROJECTION ANNULÉE

Dans le cadre des Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Trafic Image, proposent : Le film amateur, source de l'hestétique et du cinéma.

Au moment où beaucoup d'émissions de télévision font appel à la recherche d'images d'archives cinématographiques inédites, quelle fut la place du cinéma amateur entre les années 1920 et les années 1970 en regard de la production cinématographique présente dans les salles de cinéma à la même époque ?

Absentes des "grandes histoires" du cinéma, ces réalisations en formats "substandards" (16 mm, 9,5 mm, 8 mm) ont pourtant parfois été annonciatrices de bouleversements importants, et ont emprunté des chemins inattendus et novateurs.

Ce travail de recherche conduit par Trafic Image au sein du réseau "Mémoire filmique en Nouvelle-Aquitaine", est en cours et s'appuie sur le corpus de film collecté par l'association.

Avec Bertrand Desormeaux, président de Trafic Image, réalisateur de films documentaires et ancien professeur d'histoire du Cinéma à l'EESI d'Angoulême

Catégorie
Projections Ateliers
Conditions d'accès
Dans la limite des places disponibles
Tarif
Gratuit