Nuit de la Francophonie

Le samedi 1 octobre à 18:00

Deux animations à la Bfm pour la Nuit de la Francophonie.

Au programme :

  • 18 h Spectacle Yaz, fragments du mythe premier Kabyle, par Kamel Guennou (1 h 20 / Tout public)

Éloge à la Nature, à la Terre-Mère, les mythes kabyles évoquent un temps originel où tous les règnes se comprennent et parlent un même langage. Derrière les voiles de leur mystère, nous y avons découvert une cosmogonie foisonnante de personnages et de symboles, croisant le merveilleux avec le tragique.
Nous y partagerons les tribulations de ces premiers hommes, bénéficiant de la grande sagesse de la Fourmi, qui leur transmettra les principes de vie, de l’ordre social, de l’agriculture, de la médecine...
Le spectacle mettra aussi en scène de nombreux personnages, de multiples pouvoirs, des confrontations extraordinaires entre la « Première Mère du Monde », les premiers hommes et les éléments.

Cette création rend hommage aux grands-mères kabyles, gardiennes de la Parole. Il est le fruit d’un aller-retour entre le mythe et une mémoire retrouvée, celle d’un jeune enfant qui apprit le monde auprès de sa grand-mêre Tassadit « La Bienheureuse ».

 

  • 20 h Projection Passeurs de rêves, de Nicolas Fay (1 h / Tout public)

Grand voyageur avant de s’installer dans le Limousin, Nicolas  Fay  pose  la  question  des  Francophonies,  à  travers des  rencontres  lors  des  deux  dernières  Zébrures. Devant sa caméra s’invitent autrices, auteurs, artistes pour offrir à entendre une série d’interviews croisées où il est question  de  colonisation,  de  langue  française,  d’ignorance et de l’importance de résister ensemble pour la culture vive. Ce  film  dont  le  tournage  a  commencé  il  y  a  un  an  sera terminé  en  direct  pendant  l’édition  2022  des  Zébrures  
d’automne.
Nicolas Fay est le réalisateur de la web série Les résistants ainsi que des films Le premier pas et Les authentiques.

Programme complet du festival des Zébrures d'automne.

Catégorie
Spectacles / Lectures Projections
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit