Mon petit point m'a dit...

visuel Mon petit point m'a dit...
Du 3 avril au 29 avril

Guidé par Helen, Louis et Valentin,venez découvrir l'histoire du braille et de l'album tactile adapté. Comment écrit-on en braille ? Quelle est la recette pour une bonne image tactile ? À quoi ressemble un album illustré accessible aux enfants aveugles ? Une exposition interactive qui invite à expérimenter ! Proposée par la maison d'édition associative Mes Mains en Or, cette exposition est accessible à tous.

Mes Mains en Or est une association fondée à Limoges et dont la spécialité est l'édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C'est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, que Caroline Chabaud s'est lancée dans ce projet éditorial. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d'ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi'livre).

Pour compléter cette exposition, l'ensemble du réseau de la Bfm œuvre pour l'accès à la lecture pour les enfants ou adultes déficients visuels : livres en braille-tactiles, atelier multimédia adapté, liseuses, podcasts, textes enregistrés, portages à domicile de documents.

Pour aller encore plus loin la Bfm centre-ville propose un fonds Facile à lire au pôle littératures et des livres adaptés pour les enfants ayant une déficience au pôle enfance.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires !

 

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit