L'herbier de Jacques Joseph Juge de Saint Martin, l'homme des lumières (1743-1824)

visuel Expo Herbier
Du 31 octobre au 30 janvier

Cette exposition, proposée par les Archives municipales de Limoges, vise à mettre en valeur l'herbier réalisé fin 18ème - début 19ème par Jacques Joseph Juge de Saint Martin.

Cet homme des lumières, ancien magistrat, cultivateur-écrivain, botaniste, est reconnu pour son action de développement des cultures et la transmission d'une connaissance à la fois pratique et remarquable de la flore et de la végétation, des arbres et des arbustes de la région.

Mais ce que dévoilent les archives et le travail de recherche à son sujet, c'est une personnalité aux multiples facettes car il est également météorologue, philosophe, ethnologue. Cet homme traverse la Révolution. S'il en tire 50 ans plus tard des observations sociologiques, l'une des réalisations nous questionne encore aujourd'hui.

A la place de l'ancien couvent des Carmes détruit vers 1790, il aménage une pépinière au sein d'une importante opération immobilière qui s'étendit jusqu'en 1815. Pour comprendre cet événement, il est nécessaire de restituer son parcours d'homme politique, de notable, de juge-citoyen et de négociant en bois ainsi que le contexte révolutionnaire.

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit