Les traits du jazz, par Hélène Poisson

visuel Expo Hélène Poisson
Du 2 novembre au 30 novembre

Hélène Poisson met le jazz en peinture.

Le mouvement et la couleur sont ses fils conducteurs. Mêlant le plaisir de l'écoute à l'observation attentive des postures, elle passe du temps à étudier les mouvements des artistes, les formes des instruments, les proportions... Les concerts sont des moments privilégiés. Une symbiose se développe entre sa concentration extrême et celle des musiciens qui jouent et improvisent.

"Les premiers croquis d'une soirée sont comme faire ses marques, explique-t-elle. S'approprier la gestuelle, les proportions, les regards. Avec cette maîtrise, je dessine avec spontanéité, vitesse et joie !"

Au niveau des supports, elle alterne les fonds avec des superpositions de graphismes sur des papiers imprimés ou photos de presse, soigneusement choisis pour leurs couleurs, images ou typographies, puis un travail sur des aquarelles abstraites préparées. Le résultat surprend, suggère une poésie, fait travailler l'imaginaire de celui qui regarde... et interroge !

Hélène Poisson est aussi professeur de dessin / aquatrelle / peinture aupès d'adultes à l'Université Inter Âges de Créteil. Également enseignante aux Graphistes-Imprimeurs aux Gobelins, aux ateliers d'Arts de Charenton, animatrice en Arts pour enfants à la DASCO Mairie de Paris et donne des stages de paysages en extérieur.

Exposition présentée dans le cadre du festival Jazz Éclats d'Émail.

Vernissage en présence de l'artiste, samedi 13 novembre, 16h

 

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit