Les féminismes du monde arabe

visuel La Révolution des femmes
Le lundi 7 octobre à 18:30

Une soirée projection-débat dans le cadre de la semaine des "Citoyennes de la diversité", en partenariat avec Marsa Publications.

- Projection du documentaire La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe de Feriel Ben Mahmoud (2014 - 54 mn) : Les droits et les statuts des femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des printemps arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l'émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l'époque. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli des témoignages de militantes de la première heure, d'artistes engagées, mais aussi de jeunes féministes d'aujourd'hui.

- Dialogue avec Fadéla M'Rabet, docteure en biologie, enseignante et femme de lettres algérienne dont les ouvrages dans les années 1960 ont été parmi les premiers consacrés à la condition des femmes en Algérie après l'indépendance du pays.

En marge de cette projection-débat, dans le cadre de la semaine "Citoyennes de la diversité", en partenariat avec Marsa Publications :

Catégorie
Projections Conférence / Rencontre
Conditions d'accès
Dans la limite des places disponibles
Tarif
Gratuit