
Une double exposition proposée dans le cadre de Hot Vienne
Répartie sur deux lieux (Bfm et galerie des Hospices), l'exposition raconte l’incroyable et heureuse aventure du jazz en Europe et à Limoges depuis l’arrivée en 1918 des Harlem Hellfighters jusqu’au Hot Club de Limoges.
Construite sur la collection Paulette et Jean-Marie Masse, léguée à la Bfm en 2016, elle déploie une riche documentation témoignant des fructueux échanges avec les artistes afro-américains et de l’enthousiasme de Jean-Marie Masse. Une énergie ardente mise en évidence par la chaleur de ses échanges avec les musiciens, par les nombreuses photos, notamment des arrivées joyeuses en gare de Limoges, par les affiches des 400 concerts organisés infatigablement par le Hot Club de Limoges ou encore par la qualité de sa collection de disques, comprenant des pochettes originales et des enregistrements inédits de partages musicaux.
C’est aussi, en filigrane, l’histoire du Hot Club de Limoges, fondé par Jean-Marie Masse, qui est retracée à travers les quelque 1000 musiciens invités. Une incroyable histoire, sensible et généreuse avec des hommes d’une autre culture venus des Etats-Unis et accueillis à bras ouverts en Limousin !
Bfm centre-ville & Galerie des Hospices
Entrée libre.
Du lundi au samedi de 10h à 18h.
Visites commentées de l’exposition
• les samedis 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 décembre à 15h. Accès libre, dans la limite des places disponibles. RDV à la galerie des Hospices.
"ON AIR" : émissions de radio
Aménagé au coeur de l’exposition, un studio de radio éphémère et vintage, conçu à l’aide de matériels des années 1960, diffuse en direct des émissions sur le thème du jazz. Présentées par Chris Dussuchaud, celles-ci évoquent l’histoire de cette musique, en détaillant les événements qui ont tout particulièrement favorisé son ancrage à Limoges à l’heureuse initiative de Jean-Marie Masse et de son Hot Club. Au programme : présentation de disques rares, d’extraits de concerts, des témoignages, des anecdotes, mini-concerts et décryptage de l’impact de la culture jazz sur la société américaine. En partenariat avec RCF Limousin et Swing FM.
• les samedis 3, 10, 17 novembre, 1er et 8 décembre, de 14h à18h. Accès libre, dans la limite des places disponibles. RDV à la galerie des Hospices.
Pour prolonger l’exposition…
• Harlem à Limoges, le livre : un catalogue édité par les Ardents éditeurs est disponible à la vente à la Bfm centre-ville et par correspondance (Bfm, 2 place Aimé Césaire 87032 Limoges cedex) ainsi que dans vos librairies limougeaudes. Tarif : 24 €
• Harlem à Limoges, le disque (sous la direction de Daniel Nevers et Anne Legrand), édition Saga. Les enregistrements originaux de concerts produits par Jean-Marie Masse pour Radio Limoges avec un livret de 30 pages de textes et de photos. Disponible à la vente à la Bfm. Tarif : 15€
Retrouvez-nous également sur Facebook "Hot Vienne, Limoges se la joue jazz"