Des photos pour le dire

visuel Expo Des photos pour le dire
Du 2 novembre au 30 novembre

Déplacer la blessure, retracer son histoire, se libérer de l'empreinte.

La photographie a trouvé sa place entre les patients de l'unité Adrien Dany du pôle des blessés de l'encéphale qui vivent le handicap "l'herbe d'où l'on ne peut fuir", leurs familles et l'environnement du Centre Hospitalier Esquirol.

L'atelier, Des Photos Et des Mots, soucieux de la question sociale, montre qu'une photographie qui donne la parole aux acteurs est possible. Elle convainc et amène en douceur le spectateur-regardant à partager les histoires de vie que nous racontent subjectivement les participants.

Les signes qui composent leurs images tendent à établir leur histoire personnelle, histoire d'amour et son chant mais aussi combat au quotidien qui gronde derrière l'image, bruits bien réels et parfois assordissants. Les participants, familles et patients, mettent en image une réflexion sur les relations qui s'établissent entre l'humain et la forme d'enfermement qui a stoppé leur possibilité d'émancipation.

Cet atelier photographique aura apporté des moments d'éveil et de stimulation pour les patients, de complicité et de partage avec leurs proches.

Les photographies de ces histoires, libérées et stimulantes, sont exposées en grand format.

Propos de Philippe Andrieu.

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit