Créations des jeunes du Centre Éducatif Fermé des Monédières

visuel Expo Créations des Jeunes du Centre Éducatif Fermé des Monédières
Du 9 février au 27 février

Le Centre Éducatif Fermé des Monédières est situé sur la commune de Soudaine-Lavinadière en Corrèze. Il est géré par l'Association limousine de sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ALSEA 87 - Limoges), sous contrôle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Le centre dispose de douze places et accueille des jeunes entre 16 et 18 ans pour une durée de 6 mois.

Les ateliers d'Art-Thérapie sont basés sur la sensibilisation et la pratique des Arts plastiques. Au-delà du travail réalisé, qu'il soit dans la production d'une œuvre, dans l'échange ou dans l'observation, c'est la réflexion de ce qui a été fait, observé, écouté qui devient primordiale.

Pourquoi fait-on cela ? Que suis-je capable de faire ? Vais-je réussir à produire quelque chose ? Qu'est-ce que cela signifie ? Y a-t-il un lien entre ma personnalité, ma culture et ce que je fais ? Etc... Ce sont ces questions, ces réflexions que l'atelier cherche à faire émerger chez le jeune. C'est sa culture individuelle, sa propre histoire qui inconsciemment ou consciemment est confrontée à une culture artistique, permettant de s'ouvrir à l'autre.

Au cours de toutes ces séances, de nombreuses et diverses productions ont pu être réalisées. Tout ce cheminement a eu des effets positifs sur l'estime de soi et l'implication des jeunes, révélant : leurs créativité, leur perfectionnisme, leur attachement à l'esthétisme pour certain et le lâcher prise pour d'autres.

Cette exposition permet de présenter au public et aux partenaires, l'aboutissement d'un travail individuel et artistique réalisé dans le cadre de ces ateliers d'expression.

 

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit