Corps et mémoire

visuel expo Nagham Hodaïfa
Du 8 octobre au 15 octobre

Une exposition de Nagham Hodaïfa dans le cadre de la 5e édition de la semaine des "Citoyennes de la diversité" en partenariat avec Marsa Publications.

Nagham Hodaïfa, artiste-peintre, est née en Syrie. Diplômée de l'École des Beaux-arts de Damas, elle a exposé dans divers pays et son oeuvre est présente notamment à l'Institut du Monde Arabe de Paris. Elle a aussi soutenu un doctorat en Histoire de l'art à l'Université Paris 1 et publié, en 2018, un ouvrage sur un grand artiste syrien, Marwan. Face à face (édition Peter Lang).

Le travail pictural de Nagham Hodaïfa explore la condition humaine, principalement à travers la représentation du corps. Entier ou fragmenté, dansant, en transformation, corps-paysage, souvent sans tête ni visage, sans genre, même si le féminin fait parfois effraction. Transparence ou opacité, miroir, vert et chair, étoffe terreuse, le drapé se fait peau, ouvrant vers notre intimité et notre mémoire. Deux volets seront mis en valeur dans cette exposition : la peinture par une très grande huile sur toile, et le dessin par une trentaine de petits formats sur la danse.

Mardi 8 octobre / 17h : Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste, accompagné d'une prise de parole sur la création féminine syrienne.

En marge de l'exposition, dans le cadre de la semaine "Citoyennes de la diversité", en partenariat avec Marsa Publications :

 

Catégorie
Expositions
Conditions d'accès
Accès libre
Tarif
Gratuit