Bien protéger son ordinateur

 

 

 

Bien protéger son ordinateur

 

 

 

 

 

 

En premier lieu, il faut savoir que les pratiques sur l'ordinateur sont aussi à respecter sur les smartphones et les tablettes. Du moment que vos appareils sont connectés à Internet ou peuvent être reliés à un périphérique de stockage telle qu'une clé USB, le risque d'être infecté par un virus n'est pas nul. Cependant, il est évident que certaines démarches ne seront pas réalisables ou seront à adapter selon vos besoins et matériels.

Il est aisé de trouver des articles clairs et concis sur la toile sur les réflexes à adopter pour sécuriser vos appareils et éviter les logiciels malveillants, bien qu'une bonne partie de ces conseils restent viables sur le long terme pensez à vérifer la date à laquelle a été écrit ou mis à jour l'article. Voici quelques liens :

 

 

Si votre appareil est connecté à réseau, il devra être équipé d'un antivirus. Le système d'exploitation Windows en est naturellement doté d'un : Windows Defender. Si vous en installez un autre, il se mettra de côté et se réactivera si vous supprimez son homologue.

Voici quelques antivirus réputés depuis de nombreuses années :

 

Avast Avira Bitdefender Kasperky

 

Vous trouverez ci-dessous, le support de la formation dispensée par les animateurs du pôle multimédia. Il regroupe des conseils, des sites, qui compléteront ou détailleront ce que avez pu lire précédemment :

 

Bien protéger son ordinateur

 

Vous pouvez aussi consulter les dossiers Acheter en ligne et Firefox et le web.

La protection de votre ordinateur et de vos comptes vient aussi de la complexité de vos mots de passe, il existe différentes astuces pour créer des mots de passe compliqués mais faciles à retenir : échanger des caractères par d'autres ressemblants (le A par 4, le E par 3, le i par !, etc.) ou utiliser la même structure pour chaque mot de passe en ne changeant que quelques caractères à chaque fois.

Vous pouvez aussi utiliser des générateurs de mots de passe, en voici quelques uns :

 

 

Une série d'ouvrages pour vous accompagner :

 

Tout sur la sécurité informatique (2009) Tout sur la sécurité informatique (2013) Tout sur la sécurité informatique (2016)

 

 

La sécurité informatique est en constante évolution, ayez toujours le réflexe de vérifier les informations sur plusieurs sources !

Tutoriel(s) et ressources lié(s) : Acheter en ligne / Firefox et le web