Bibliographies thématiques

Escales francophones : Focus sur Makenzy Orcel

Makenzy Orcel est né en 1983 à Port-au-Prince. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à la littérature.
Il a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, et a reçu en 2017 la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. En 2022, son dernier roman, Une somme humaine, a été finaliste du Goncourt.
Il a publié à ce jour pas moins de 8 recueils de poèmes, et 7 romans. Ses textes sont percutants, mordants voire insolents, audacieux, vertigineux, souvent tragiques et drôles, poignants, engagés, toujours libres et exigeants.
Un auteur singulier, au souffle poétique, qui donne voix aux femmes, au tumulte, à la vie : à découvrir sans modération.

Le football au cinéma

De la main de dieu, signée Maradona, au rêve de devenir un jour Éric Cantona, il n’y a qu’un pas.

Voici une sélection de films autour du football qui pourra satisfaire les nostalgiques de la coupe du monde et les amateurs du ballon rond.

Escales francophones : Haïti, littérature et vaudou

On ne peut évoquer Haïti sans évoquer le Vaudou, qui irradie son quotidien comme l’imaginaire de ses auteurs et artistes. Nombre d’écrivains haïtiens lui font la part belle dans leur œuvre, que ce soit de manière positive pour créer l’atmosphère du « réel-merveilleux » (une rupture de la frontière entre rêve et réalité), ou plus sombre avec toutes ses formes de magie noire, pour contester l’esclavage ou pour symboliser la dictature ou toute autre forme de terreur.

Nous avons sélectionné pour vous quelques œuvres littéraires, récentes ou plus classiques, relayées par quelques albums de musiciens qui complèteront l’enchantement de vos lectures !

Escales francophones : Focus sur Yanick Lahens

Yanick Lahens est née en 1953 à Port-au-Prince. Écrivain, elle brosse sans complaisance et avec une grande justesse la dure réalité haïtienne, dans ses romans, ses nouvelles et ses essais. Femme de terrain, elle s’implique activement dans la vie sociale et culturelle d’Haïti.

Ses œuvres sont traduites dans le monde entier. Saluée par le Collège de France comme « une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française », Yanick Lahens a donné le 21 mars 2019 la leçon inaugurale de la chaire des Mondes francophones dans laquelle elle rend hommage aux révolutionnaires haïtiens, inspirés par la Révolution Française, mais méconnus en France.

Vous la connaissez peut-être - elle est venue plusieurs fois à Limoges, au Festival des Francophonies en Limousin et à la Bfm - néanmoins, nous vous invitons à (re)découvrir la puissance rare et l’importance de son œuvre.

Le cinéma tchèque

Dans les années 60 le cinéma tchèque est novateur et porté par un groupe de jeunes réalisateurs qui vont utiliser le cinéma pour raconter la vie quotidienne et s’élever contre l’envahisseur soviétique.
Après la révolution de velours et l’arrivée au pouvoir de Vaclav Havel, les cinéastes vont essayer de comprendre leur histoire et se tourner vers l’avenir.

Jean-Luc Godard : une filmographie

Figure emblématique du cinéma français, Jean-Luc Godard s’est éteint le 13 septembre 2022 à 91 ans. Cinéaste aux multiples casquettes, à la fois critique et théoricien, producteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste, il était également une des figures de proue de la Nouvelle Vague. Son premier film « À bout de souffle », avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg à l’affiche, est d’ailleurs un des films emblématiques de ce mouvement cinématographique.
Retrouvez dans cette filmographie non exhaustive, des films de Jean-Luc Godard empruntables sur le réseau Bfm.

 

Escales francophones : Focus sur René Depestre

René Depestre, poète, essayiste, romancier, prix Renaudot 1988 pour son roman Hadriana dans tous mes rêves, est né en Haïti en 1926. Il vit depuis les années 80 dans l’Aude, et la Bfm possède et conserve son fonds d’archives.

En résonance avec le festival Zébrures d'automne, la Bfm propose de découvrir ses collections et dévoile René Depestre et son œuvre. Outre l’exposition du centre-ville qui lui est consacrée jusqu’au 15 octobre 2022, cette bibliographie vous invite à découvrir son parcours hors du commun, entre engagement et écriture.

Escales francophones : Focus sur Mariama Bâ

Mariama Bâ est née au Sénégal en 1929. Elle est l’une des pionnières de la littérature sénégalaise et du féminisme africain. Mariée trois fois, mère de neuf enfants, sa disparition brutale en 1981 à l’âge de 52 ans est un choc dans l'univers des Lettres.
L'écrivaine laisse à la postérité Une si longue lettre, un véritable chef d’œuvre devenu culte en Afrique et dans le monde.
Découvrons dans ses deux romans la profondeur de son écriture, la sensibilité de son analyse, et sa verve.

Escales francophones : Focus sur Mohammed Dib

Mohammed Dib est l’une des voix fondatrices de la littérature algérienne de langue française aux alentours des années 1950, qui témoigne contre le colonialisme, puis évolue vers des thèmes centrés sur l’exil, la langue, l’identité et la quête du sens.
Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, compte une trentaine d’ouvrages, romans, recueils de poésie, théâtre, essais.

Laissons-nous porter par la (re)découverte de cet immense poète et romancier, père des lettres algériennes devenu un classique entré dans l’histoire algérienne et celle de la littérature mondiale.

PédaGoJeux : le jeu vidéo expliqué aux parents

PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo.
Ce collectif, animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf), édite un site de référence, www.pedagojeux.fr, qui aborde toutes les facettes du jeu vidéo.
Afin d'approfondir le sujet, découvrez une sélection d'ouvrages faite par vos bibliothècaires.

Pages