Vidéos

  • L'e-music mag - Poison Fang

    L'équipe de l'e-musicbox fait de la radio, c'est l'e-music mag avec cette fois-ci Poison Fang et c'est sur Beaub'FM et 7ALimoges que cela se passe. (Avril 2015)

  • L'e-music Mag - Pierre Paul DANZIN

    L'équipe de l'e-music box fait de la radio, c'est l'e-musicmag avec cette fois-ci Pierre Paul Danzin et c'est sur Beaub'FM et 7ALimoges que cela se passe. (Mai 2015)

  • L'e-music Mag - Les Humeurs Cérébrales

    L'équipe de l'e-music box fait de la radio, c'est l'e-music mag avec cette fois-ci Les Humeurs Cérébrales et c'est sur Beaub'FM et 7ALimoges que cela se passe. (Mars 2015)

  • Pavel Macek lègue une partie de son œuvre à la Bfm

    Installé à Limoges depuis 38 ans, l'artiste  tchèque Pavel Macek a réalisé de très nombreuses gravures sur bois (xylogravure) évoquant Prague, Paris, Munich, Sarajevo, … et bien sur les paysages du Limousin. Sa technique est dite de "bois perdu" parce qu'il utilise la même matrice pour l'impression de chaque couleur. En effet, entre chaque couleur, il sculpte d'autres détails sur la matrice ce qui permet à l'encre de cette nouvelle couleur de s'y incruster. Parfois, plus de 10 passages sous presse sont nécessaires pour réaliser ses gravures. Aujourd'hui, il souhaite revenir s'installer à Prague et a décidé de donner son œuvre limousine à la bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Rencontre.

  • Numérisation mode d'emploi #2

    Depuis 2009, la Bfm s'est engagée dans un programme de numérisation afin de diffuser largement la connaissance de son patrimoine écrit. Des manuscrits médiévaux à la presse, en passant par l'histoire locale et les documents iconographiques, la bibliothèque met en ligne les documents au fur et à mesure de leur numérisation. L'ensemble de ces documents numérisés est présenté sur le site de la Bibliothèque numérique du Limousin. <!--break-->
    C'est presque comme à la maison quand vous passez un document au scanner pour en faire un fichier numérique. Sauf que le scanner utilisé à la Bfm est un peu plus gros, puissant et adapté au travail de numérisation des livres avec une couverture plus ou moins pratique.

  • Les œuvres de l'artiste occitan Jean-Marc Siméonin à la Bfm

    Né en 1950 à Limoges, Jean-Marc Siméonin est peintre, illustrateur, dessinateur et graveur. Depuis quelque temps il réalise aussi des émaux. En 2013, il a fait le choix de verser régulièrement ses gravures et dessins à la Bfm de Limoges. L'occasion de découvrir l'œuvre d'une homme discret, dont le style est très reconnaissable, marqué par l'imaginaire limousin.

  • L'atelier du livre de la BFM

    Au cœur de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, dans les coulisses, se trouve l'atelier du livre. Ici c'est la conservation physique du livre qui est au centre des préoccupations d'Éric et Pauline. Du parchemin au livre contemporain en passant par des ouvrages du XVème siècle tout ce qui  a été écrit, manuscrit ou imprimé, compte.