Limousin et Patrimoine - Présentation

Port du Naveix - C.Charles

L'espace

En surplomb du jardin d'hiver, le pôle Limousin et Patrimoine réunit en un même lieu le contemporain et l'ancien. Le pôle abrite tous les documents traitants du Limousin ou produit par des auteurs, réalisateurs ou musiciens locaux. Il se veut aussi représentatif de la production éditoriale régionale.

De nombreux documents sont conservés dans des réserves. Certains d'entre eux, en raison de leur fragilité, préciosité ou de leur date de publication (avant 1945) sont uniquement consultables sur demande et sous conditions. De nombreux documents sont également visibles sur la Bibliothèque Numérique du Limousin.

La salle et les collections, anciennes et contemporaines, sont accessibles à tous. Elles sont présentées lors de cycles de conférences (les Trésors de la Bfm) et d'expositions thématiques. Des concerts sont également proposés.

 

Pour toutes informations complémentaires vous adresser au pôle Limousin et Patrimoine : bfm_limousin@ville-limoges.fr

 

Graduel de Fontevrault - Enluminure de Sainte Radegonde

Qu'est ce que le patrimoine ?

Le patrimoine, au sens général, est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Les formes de ce patrimoine à la Bfm sont multiples : une Bible du 12e siècle, des livres contemporains, des oeuvres manuscrites, des archives privées, des gravures, des cartes et des plans, des photographies, et aussi des cartes postales et des affiches ...

Il concerne en majorité l'histoire de Limoges et du Limousin.

Quelles sont ses origines ?

Une grande partie des fonds anciens remonte aux origines de la bibliothèque en 1804, date de mise à disposition de la Ville de Limoges des ouvrages saisis pendant la Révolution.

La Bfm possède ainsi l'ancienne bibliothèque des Jésuites de Limoges riche des grands classiques du savoir du 16e et 17e. Les collections ne cessent de s'accroitre grâce à des achats, des dons et des legs.

Que devient-il ?

Ce patrimoine est invertorié, inscrit au catalogue puis conservé dans des réserves répondant aux normes de conservation (température, hygrométrie et luminosité) afin d'être communiqué sur demande aux chercheurs et aux lecteurs.

Quelques chiffres :

  • 509 manuscrits
  • 34 incunables
  • 300 titres de journaux locaux
  • 900 estampes
  • 4 000 photographies
  • 3 000 photographies sur plaques de verre

Quels sont les documents les plus anciens ?

  • La Bible des Carmes - 12e siècle
  • Le Graduel de Fontevrault - 13e siècle
  • Heures enluminées à l'usage de Limoges - 1490
  • Chronique de Nuremberg - 1493

 

Illustration livre du fonds ancien

L'atelier du livre

La Bfm est l'une des rares bibliothèques municipales à abriter un atelier et des relieurs de métier, aux multiples compétences, qui travaillent à la conservation des documents anciens et contemporains.

Ainsi, les livres anciens sont restaurés en respectant un protocole strict. Le personnel de l'atelier utilise des savoir-faire artisanaux comme la reliure et la dorure afin de prolonger la vie des documents.

 

 

Lien Instagram de l'Atelier du LivreLien Twitter de l'Atelier du LivreLien Facebook de l'Atelier du Livre