Limousin et patrimoine - L'occitan à la Bfm

Bannière logo occitan

Le Limousin, une terre d'oc

Manifestation occitane

 

Le Limousin est une terre occitane, berceau de l'art poétique des troubadours. On y parle principalement le dialecte limousin (majoritairement sur les trois départements et qui s'étend sur le tiers nord de la Dordogne et sur l'est de la Charente) mais également le marchois au nord, l'auvergnat à l'est et le languedocien à l'extrême sud.

Voir la carte des dialectes occitans en Limousin.

 

Les collections occitanes à la Bfm

Revue LemouziTé ... ! Vizo dounLa bibliothèque municipale de Limoges recense et acquiert depuis près d'un siècle toutes les parutions occitanes régionales et tous les documents audiovisuels en lien avec la langue (musique traditionnelle, documentaires, contes...)

Les fonds comptent une presse régionaliste foisonnante, dont la collection complète de la revue du Félibrige limousin : Lemouzi (1893 à aujourd'hui).

Livres, CD, DVD et méthodes de langue sont localisés dans l'espace du pôle Limousin et patrimoine. Tous les documents parus après 1945 sont le plus souvent empruntables. Les autres sont consultables sur place.

La Bfm conserve également plusieurs fonds occitans de grande valeur. Le plus important est le fonds Marcelle Delpastre, qui comprend les manuscrits de l'auteur ainsi que des archives audiovisuelles.

Parmi les collections patrimoniales figurent le manuscrit du premier dictionnaire limousin-français, écrit par Dom Léonard Duclou (1703-1782) en 1779 et qui reste encore aujourd'hui inédit, ainsi qu'un important fonds de livres occitans non limousins.

 

Les partenaires

La Bfm travaille régulièrement avec l'Institut d'Etudes Occitanes du Limousin (organisation d'animations diverses).

De plus, elle a signé une convention avec le CIRDOC (Centre inter-régional de développement de l'Occitan) de Béziers au sujet du signalement des fonds et de l'enrichissement d'OCCITANICA, la bibliothèque numérique occitane.