Limousin et Patrimoine - Les collections

Fonds local

Salle de lecture du pôle LimousinLes bibliothécaires achètent, collectent et conservent l'ensemble de la production éditoriale du Limousin quel que soit le support (imprimé, audio, vidéo).

Un grand choix de documents est ainsi proposé dans des domaines aussi diversifiés que le roman du terroir, l'histoire locale, la carte de randonnée, le rap limougeaud ou encore le feuilleton télévisé.

L'enjeu est de constituer une cartographie mémorielle du territoire.

 

Fonds anciens

Missale sec [un]d[u]m usum ecclesie cathedralis beati - V29

 

Les fonds anciens comprennent plus de 50 000 imprimés parus de l'invention de l'imprimerie à la fin du 15e siècle au début du 20e siècle.

Fonds d'Etat

Une grande partie de ce fonds a été confiée par l'Etat à la Ville de Limoges lors de la création de la bibliothèque en 1804. Beaucoup de ces livres avaient précédemment appartenu à des congrégations religieuses, collèges ou familles nobles. Il s'agit d'un fonds encyclopédique consacré essentiellement à la culture savante (littérature classique, sciences, histoire, géographie, droit).

Fonds du Séminaire

Le fonds dit "du Séminaire" est constitué principalement de livres ayant fait partie de la bibliothèque du Grand Séminaire de Limoges (établissement de formation des prêtres) ou de petits séminaires du département (collèges préparatoires au Grand Séminaire), notamment celui du Dorat. Une grande partie de ce fonds date de l'Ancien Régime et provient des saisies révolutionnaires.

 

Manuscrits

Ms206 - Giles AUCLERC / Jehan RAOUS, Terrier de la seigneurie de Laforêts, 1484.La bibliothèque de Limoges est riche de 509 manuscrits dont une vingtaine de l'époque médiévale présentants de riches décors enluminés. D'autres, à caractère liturgique, historique ou littéraire, dont un rare recueil de pièces d'orgues, datent de l'Ancien Régime.

Les manuscrits modernes et contemporains (19e et 20e siècles) sont essentiellement littéraires. On y trouve notamment le roman de Georges-Emmanuel Clancier, le Pain Noir, ainsi que la pièce de Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, ou encore un discours de Georges Guingouin.

 

Fonds iconographiques

Estampes

Estampe de Charles Giroux - A l'amitiéLa bibliothèque détient environ 900 estampes, dont 190 concernent directement le Limousin et présentent un intérêt historique, sociétal, architectural et environnemental.

 

Deux fonds contemporains enrichissent ces collections : les gravures sur bois (et des matrices) de Pavel Macek illustrant le Limousin et ses singularités, et les oeuvres de Jean-Marc Siméonin dont l'originalité renouvelle la vision de la culture occitane.

 

 

Photographies

Jean-Baptiste Audiguet - Le pont Saint-Etienne

La Bfm dispose d'une collection riche d'environ 4 500 photographies.

Deux fonds se distinguent :

 

  • Le fonds Jean-Baptiste Boudeau (1881-1959), qui comprend 3 000 plaques de verre réalisées entre 1900 et 1924, porte témoignage de la vie quotidienne locale.
  • Le fonds Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897), pionnier de la photographie professionnnelle à Limoges, connu pour proposer des vues de la ville et de ses alentours avec une parfaite maîtrise de la composition et une sensibilité esthétique surprenante.

 

Portraits

Portrait de Jules Noriac

Depuis le 19e siècle, la bibliothèque municipale de Limoges a constitué une collection d'estampes représentant les personnalités limousines des siècles passés. A ce jour le pôle Limousin et Patrimoine conserve environ 670 portraits, dont la collection complète est visible en ligne. Elle s'adresse autant aux chercheurs qu'aux internautes curieux de l'histoire du Limousin.

 

 

Livres d'artistes

La bouffe - Isa Slivance (V334) - Jambon frais découenné-dégraissé - David Faye  (T380)En 1950, Matisse donne à la bibliothèque deux livres dédicacés : Florilège des Amours de Ronsard et Poèmes de Charles d'Orléans. Ce don initie une collection aujourd'hui riche de 500 ouvrages de bibliophilie contemporaine.

Un livre d'artiste naît du travail de trois acteurs : l'écrivain, l'artiste et l'éditeur, qui, dans un dialogue texte/illustration, créent des ouvrages à tirage limité, numérotés et signés. Une reliure d'art parachève à l'occasion la beauté et la singularité de ces livres-objets.

 

Chacun peut ainsi consulter des textes inédits et les oeuvres d'art originales qui les accompagnent : calligraphies, dessins, peintures, gravures, lithographies ou photographies.

 

Reliure d'art

Reliures d'art

La reliure d'art rend un livre unique en le transformant en objet esthétique.

Elle représente l'excellence de la reliure artisanale et s'applique à des éditions originales le plus souvent illustrées, signées et numérotées.

La Bfm possède des ouvrages aux reliures exceptionnelles, tantôt acquis lors de ventes publiques, comme Abbés de Pierre Michon, relié en bois de violette par Alain Taral, tantôt commandés directement à des relieurs tels que Bernard Bichon, Jacques Laucournet ou Gilberte Givel.

La reliure d'art associe la forme littéraire à la matière, avec la patience de savoir-faire ancestraux comme le travail du cuir, la dorure, la marqueterie ou encore les arts du feu.

Ces oeuvres de bibliophilie sont précieuses en raison de l'utilisation de matériaux nobles (cuirs, or, bois exotiques) et des prouesses techniques de leur élaboration.

Elles sont surtout inestimables en ce qu'elles prolongent le texte dans un nouveau vocabulaire : les couvertures articulées de Combat avec l'image, les décors en relief de L'empreinte ou les émaux cloisonnés de Couleurs de l'invisible par exemple.

 

Fonds particuliers

Fonds Amédée Carriat

Ex-libris Amédée Carriat

 

Amédée Carriat, critique et écrivain, spécialiste de l'oeuvre de Tristan l'Hermite a constitué une collection d'éditions originales assorties de nombreux ouvrages critiques qu'il a léguée à la bibliothèque de Limoges en 2004.

Poète et dramaturge né en Creuse, Tristan l'Hermite (1601-1655) fut le rival oublié de Corneille.

 

 

Fonds Delpastre

Photographie de Marcelle Delpastre

 

Marcelle (Marcela) Delpastre (1925-1998) est l'un des plus grands écrivains occitans du 20e siècle. Après des études à l'Ecole des Beaux-arts elle revient à la ferme familiale où elle fera le choix d'être paysanne toute sa vie. Parallèlement à son activité agricole, elle développe, en occitan et en français, une oeuvre poétique mais aussi ethnologique, botanique et autobiographique foisonnante et riche.

Avant de mourir, elle fait de Jan dau Melhau, ami mais aussi éditeur d'une grande partie de son oeuvre, son légataire universel. Ce dernier choisit, dans les années 2000, de verser ses manuscrits à la Bfm (ainsi que des documents audio-visuel). Ce sont des milliers de feuillets, des dizaines de carnets et cahiers qui sont conservés aujourd'hui.

Ce fonds précieux est consultable sur demande motivée et après autorisation de l'ayant-droit.

 

Fonds Perrier

Lénine et la France - Fonds Antoine Perrier

 

 

Antoine Perrier (1893-1984) a effectué une carrière de professeur d'histoire-géographie et a enseigné au lycée Gay-Lussac de Limoges.

Le don de sa bibliothèque personnelle a permis de constituer un fonds documentaire remarquable sur l'histoire politique du 20e siècle en faisant notamment focus sur le communisme et le socialisme.

 

 

 

Fonds Jean-Marie Masse

I cover the Waterfront - MAG.P JMM-33T.111

Jean-Marie Masse (1920-2014) fonde le Hot-Club de Limoges en 1948. A son décès il lègue à la Ville de Limoges l'intégralité de sa collection particulière dédiée au jazz, au blues et au gospel.

Cet exceptionnel fonds documentaire inclut notamment 10 000 vinyles, 3 500 photographies, des imprimés, des archives ainsi qu'une riche correspondance.

Un programme de numérisation et d'expositions offrira un accès privilégié à de nombreuses pièces rares voire inédites.

 

 

Journaux et revues

Courrier du Centre

La collection de périodiques régionaux compte 3 200 titres du 18e siècle à aujourd'hui.

Le pôle Limousin conserve 300 titres de presse locale et propose 150 titres libres de droit en version numérisée, avec notamment de nombreux bulletins de sociétés savantes, des magazines et des journaux.

 

Il est possible de retrouver ces ressources en ligne :

 

Gallica         Bibliothèque numérique du limousin       Inventaire de presse

Presse locale ancienne