Limousin et patrimoine - Le patrimoine numérisé

La Bfm de Limoges possède depuis 2011 un service dédié qui permet de numériser en toute sécurité ses collections patrimoniales.

Pourquoi numériser ?

Le papier est un support fragile qui se détériore avec le temps. La numérisation est le meilleur procédé pour conjuguer conservation, diffusion et communication des documents soustraits à la consultation en raison de leur rareté ou de leur fragilité.

 

Bibliothèque numérique du Limousin

 

La Bibliothèque Numérique du Limousin (BNL)

Un outil de diffusion et de connaissance du patrimoine limousin

Elle présente une grande variété de documents (livres anciens, estampes, photos, manuscrits, langue occitane, partitions, dessins). Elle se veut le reflet, sans exhaustivité, des collections patrimoniales de la Bfm de Limoges, mais aussi des autres bibliothèques du Limousin.

Le contenu de la BNL est également consultable depuis Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Les oeuvres diffusées sont libres de droits et sous licence ouverte (réutilisation gratuite du document, seule la mention d'origine est obligatoire).

 

Twitter de la BnLPinterest de la BnL

 

 

 

 

Jean-Baptiste BoudeauJean-Baptiste Boudeau - Le meunier Picaud

Entre 1900 et 1924, Jean-Baptiste Boudeau, épicier à Saint-Priest-Taurion, parcourt en carriole ou à bicyclette les environs de Limoges, Ambazac, Saint-Léonard de Noblat, Bessines. Il réalise des cartes postales, des photographies de mariages, des portraits à la demande, immortalise des événements de son temps. Ses clichés témoignent sans misérabilisme ni nostalgie, de la vie quotidienne dans les campagnes mais aussi d'un monde en mutation.

 

 

Portraits limousinsClaretie Jules

Depuis le 19e siècle, les conservateurs de la bibliothèque municipale de Limoges ont constitué une collection d'estampes représentant les personnalités limousines des siècles passés consultable en ligne.

 

 

 

Deux siècles de presse limousinePresse numérisée

Pionnier en matière de numérisation avec la mise en ligne de 137 ans de presse quotidienne régionale en 2012, le Pôle Limousin a depuis mené des partenariats avec la Bibliothèque nationale de France et s'inscrit désormais dans un réseau élargi de ressources numériques.

Il est ainsi possible de consulter en ligne aussi bien la Feuille hebdomadaire de la Généralité de Limoges (1775-1791) que les éditions du Populaire du Centre de la première moitié du 20e siècle (1905-1947).

 

Un trésor remarquable

Graduel de Fontevrault - Illustration

 

Le Graduel de Fontevrault (Ms.2) est la pièce la plus exceptionnelle conservée à la Bfm. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIème siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Le Graduel d'Aliénor est doublement remarquable : par son iconogrpahie riche et originale et par son contenu musical.

 

Vous pouvez le découvrir grâce à la version entièrement numérisée.